Un gendarme a délibérément été percuté dimanche après-midi à Guérande (Loire-Atantique) par un chauffard en état d'ébriété.
Conduit à l'hôpital de Saint-Nazaire, le gendarme blessé en est ressorti en fin de matinée lundi. Le militaire, âgé de 44 ans, souffre notamment d'une fracture du nez et de plaies ouvertes au bras et au crâne. Il s'est vu prescrire une interruption de travail (ITT) d'au moins quatre jours.
##fr3r_https_disabled##
Ce qui s'est passé
Dimanche après-midi, un automobiliste ivre, circulant avec un taux de 1,86 g d'alcool dans le sang, percute volontairement un motard qui le contrôlait, Après avoir feint de vouloir obtempérer, il redémarre brutalement percute le gendarme et le traine sur 70 mètres environ.Le chauffard, contrôlé peu de temps avant à 153 km/h, a pris la fuite avant d'être interpellé à son domicile puis placé en garde à vue. Il devrait faire
l'objet d'une comparution immédiate mardi au tribunal correctionnel de Saint-Nazaire.
Deux autres cas similaires
- Vendredi soir, un conducteur a volontairement percuté un gendarme en tentant de prendre la fuite après un rodéo routier, à Fosses (Val d'Oise). Il a été mis en examen dimanche pour "tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'ordre public" et écroué après avoir été déféré devant parquet de Pontoise, selon une source judiciaire. Le conducteur, déjà connu des services de police, a reconnu lors de sa garde à vue avoir foncé sur le militaire, expliquant avoir agi sous l'emprise de l'alcool, a-t-on encore appris. Quatre de ses amis, interpellés en même temps que lui vendredi soir, ont été mis en examen pour "recel de malfaiteur" et "entrave à l'exercice de la justice", a par ailleurs indiqué la source judiciaire. La victime, un gendarme-adjoint, a été blessée à la hanche et souffre d'un traumatisme crânien, mais ses jours ne sont pas en danger.
- Le 14 mai à Orgeval dans les Yvelines, un militaire a été blessé en essayant d'intercepter deux personnes qui s'enfuyaient en voiture après avoir tenté de commettre un vol.
- Dans un incident apparemment non intentionnel, et pour lequel aucun blessé n'a été signalé, un automobiliste de 21 ans a par ailleurs percuté dimanche vers 04h du matin l'arrière d'un fourgon de gendarmerie à la sortie d'une boîte de nuit à Montmort, près de Gueugnon (Saône-et-Loire). Le jeune homme, titulaire d'un permis probatoire, a été contrôlé avec une alcoolémie de 2,42 grammes par litre de sang et doit être convoqué devant le tribunal de Chalon-sur-Saône pour y répondre de conduite en état d'ivresse et de vitesse excessive. Les militaires dont il a percuté le véhicule étaient précisément venus effectuer des contrôles d'alcoolémie à la sortie de la discothèque.
Manuel Valls veut des "peines exemplaires"
"C'est la troisième fois en moins d'une semaine que des gendarmes sont délibérément pris pour cible", a déploré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué."Le ministre de l'Intérieur, qui se tient informé régulièrement de l'état de santé de ces militaires (...) souhaite que des peines exemplaires soient prononcées à l'encontre de ces individus aux comportements criminels", a-t-il été souligné.