Contre le manque d'effectif et la pression pour obtenir des gains de productivité, des salariés ont bloqué le dépôt du géant de la distribution low-cost de la grande distribution.
Le blocus ce matin
Pour dénoncer leur condition de travail des salariés de chez Lidl ont bloqué la plateforme logistique à Sautron. Principale revendication "le manque d’effectifs et les exigences de la direction concernant la productivité, ce qui empêche l’équipe de faire son travail dans de bonnes conditions" selon Karim Khodja délégué syndical au sein de l'entreprise.
Un nouveau modèle économique à trouver
Fin 2012, le géant du hard-discount a annoncé sa volonté de changer de modèle. Objectif ? Sortir du marasme actuel du groupe. Le géant allemand avec un business modèle copié par tous les géants européens de la grande distribution a bien du mal à sortir la tête de l'eau. La mode du drive, des courses sur le web, des rayons low-cost des enseignes traditionnelles ont remis en cause la recette magique des Allemands.
Comme l'expliquait le journal le Monde l'année dernière.
En interne ces changements s'accompagneraient donc d'une pression accentuée sur les salariés pour obtenir un maximum de gains de productivité afin de réduire les coûts et sauver les fameuses marges du groupe de l'ex-discounteur.le secteur du hard discount a ainsi enregistré en France un recul de 0,8 point en part de marché, avec - 0,3 point pour Lidl, selon des chiffres du panel Kantar, communiqués par le magazine LSA