Gym douce d'un côté avec du cardio, du mouvement et de la musique latino, gym collective, musclée avec des barres, des pompes et des haltères de l'autre. Zumba, Crossfit, deux tendances pour vous faire tenir vos bonnes résolutions des fêtes.
Crossfit
Une combinaison de force athlétique, d'haltérophilie, de gymnastique et de sports d'endurance, le crossfitness c'est l'entraînement physique croisé qu'il vous faut si vous en avez assez du sport en salle à attendre que le vélo soit enfin disponible.Pour réussir, pas besoins d'équipements derniers cris, une barre, quelques haltères suffisent. L'essentiel c'est la rapidité, l'endurance musculaire, la diversité des exercices pratiquées, la puissance et la souplesse.
Sur un rythme de trois jours de travail pour un jour de repos ou de cinq jours pour deux jours de repos, les adeptes suent sang et eau. Collectivement, les séances commencent avec un échauffement obligatoire, ensuite chaque jour des exercices suivant une liste définie sont exécutés.
Ils s'articulent autour de la gymnastique, pompes et tractions diverses, du cardio, corde à sauter rameur, et de la force athlétique, squats arrachés épaulé et jeté.
Le crossfit c'est l'entraînement plébiscité par les pompiers, les militaires ou les services de police. À New-york, c'est la pratique qui fait courir Manatthan.
C'est tellement dur que les pratiquants deviennent vite soudés, accrocs, tous solidaires et vivent leurs loisir en commun à suer pour y arriver.
Après plusieurs mois de pratique, l'addiction s'installe et nombreux sont les sportifs à revoir totalement leur alimentation pour pouvoir progresser. Toujours aux Etats-Unis, les sportifs foux de Crossfit, sont les premiers à se mettre au régime paléo. La volonté de revenir au régime alimentaire de nos origines. Au temps où l'homme - avant l'avènement de l'agriculture- consommait les fruits de la nature en allant chasser et cueillir ses denrées chaque matin.
Zumba
Se remettre en forme en faisant la fête, c'est la promesse de la Zumba. Le concept ? Nous faire danser sur des rythmes latino en oubliant qu'en fait, nous sommes en train de faire du sport.
Comme autrefois, le step ou le body-pump, des formules magiques avec vidéo et cours collectifs identiques de Durban jusqu'à La Roche-sur-Yon sont diffusés sur écran géant dans toutes les salles de sport. Et bien dansez maintenant pour garder la forme.