Les agriculteurs ont convergé vers la capitale ce mercredi 27 novembre pour notamment dénoncer l'agribashing dont ils sont victimes et les prix bas. Des actions en région sont également annoncées.
Un millier de tracteurs convergent vers Paris ce mercredi 27 novembre, une mobilisation des agriculteurs à l'appel de la FNSEA pour exprimer leur ras-le-bol et protester notamment contre l'agribashing.Venus des régions Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand-Est, Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté, ils avaient prévu d'être dès 6 heures du matin aux portes de la capitale, sur les autoroutes et sur les nationales.
La FNSEA précise que "les formes d'actions varieront en fonction des territoires et des productions".
Des actions en région
La FNSEA de Loire-Atlantique ont prévu une action locale à Savenay. Les agriculteurs du département s'étaient donné rendez-vous ZAC de la Colleraye en fin de matinée. Ils se sont ensuite rendus au restaurant La Boucherie et au Super U.
Mardi soir, ils ont déjà mené une première action coup de poing bloquant les accès de Terrena à Ancenis avec 400 caddies de supermarchés.
Dans le Maine-et-Loire, la nuit passée, les agriculteurs de la FDSEA ont mené des opérations coups de poing devant plusieurs enseignes de la grande distribution et des entreprises de l’agro-alimentaire. A Cholet, Ancenis, Le Lion d’Angers, Brissac, Baugé. Plus de 300 agriculteurs se sont mobilisés.
En Vendée, les agriculteurs se rendront ce mercredi à l'hypermarché Leclerc de Montaigu afin de rencontrer la direction de l'établissement et "discuter de la prise en compte des coûts de production".
"La FDSEA85 souhaite apporter sa contribution au maintien de la pression sur le gouvernement et les acteurs du monde agroalimentaire", ont précisé les agriculteurs vendéens.