Bac de philo : 6 actualités en Pays de la Loire qui auraient pu inspirer les candidats

Retour sur 6 articles qui font écho à l'épreuve du bac de philosophie 2022.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout comme les lycéens qui ont passé l'épreuve de philosophie ce mercredi 15 juin dès 8 heures, la rédaction numérique de France 3 Pays de la Loire aussi a voulu se prêter à l'exercice, sans se prétendre philosophe. Elle ressort de ses archives quelques articles et reportages qui auraient pu inspirer les futurs-bacheliers de la filière générale. 

Sujet 1 : Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ?

L'art peut s'inviter dans la ville et être révélateur de changements dans la société. Dans l'espace public encore plus que dans les galeries d'art, il peut créer du dialogue, voire des conflits. Certaines œuvres se heurtent à de farouches oppositions, qui peuvent aller jusqu'à des délit de dégradation.  

Homophobie : passage piéton arc en ciel taggué à Laval , marches de la Fierté régulièrement souillées à Nantes, les symboles de la cause LGBTQI+ ont la vie dure

Lundi 18 avril, Adrianna se produit pour la première fois devant un public français depuis son arrivée d'Ukraine en tant que réfugiée. L'art peut ouvrir l'esprit, sensibiliser les spectateurs à des sujets pouvant sembler éloignés ou qui ne les concernent pas directement. 

Vendée : des réfugiées ukrainiennes donnent un concert en soutien à leur pays

Graffiti ou Tag ? Dans les deux cas, ils sont souvent indésirables pour les municipalités. Dans la métropole de Nantes, ils sont systématiquement effacés quand ils ont été réalisés depuis l'espace public. Un article pour se questionner sur la définition de l'art. 

Nantes : l'équivalent de 12 stades de la Beaujoire à nettoyer chaque année, le coût faramineux du nettoyage des graffs clandestins et des tags

Sujet 2 : Revient-il à l’Etat de décider de ce qui est juste ? 

Le couple Potiron est engagé dans un combat qui l'oppose au parc éolien de Nozay. Au centre des débats, la question du possible impact des éoliennes sur la santé des animaux de leur ferme. La justice est une fonction régalienne de l'Etat. Comme l'illustre cet article sur le procès qui oppose des particuliers au parc éolien de Nozay.

Éleveurs contre éoliennes à Nozay : le bras de fer en appel à Rennes

Cet article montre que certaines décisions prises par l'Etat peuvent sembler injustes à certains. C'est le cas de l'association L214 qui dénonce des abattages légaux. 

VIDEO. Grippe aviaire en Vendée : L214 diffuse des images de millions de cadavres d'oiseaux enterrés

Lors du procès du groupe Castel Viandes, le procureur salue le travail du lanceur d'alerte et reconnaît que cela a été salutaire. Un article qui illustre le rôle des citoyens dans la dénonciation des injustices perçues. 

Procès du groupe Castel Viandes : la reconnaissance du rôle du lanceur d'alerte par le procureur de la République

Les résultats du bac seront publiés le 5 juillet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information