• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Direct - Gilets jaunes : suivez la mobilisation de l’acte XI en Pays de la Loire

La mobilisation des Gilets jaunes à Nantes, le 12 janvier 2019 dernier. / © Laura Cadeau, France 3 Pays de la Loire
La mobilisation des Gilets jaunes à Nantes, le 12 janvier 2019 dernier. / © Laura Cadeau, France 3 Pays de la Loire

Pour le onzième week-end consécutif, les gilets jaunes se rassemblent à travers les départements des Pays de la Loire. Le point en direct sur la mobilisation.

Par Justine Saint-Sevin

En ce samedi 26 janvier, la mobilisation des gilets jaunes se poursuit. Plusieurs rassemblements se sont tenus à travers les Pays de la Loire. Si la plupart ont débuté dans le calme, elles ont souvent dégénéré comme à Nantes ou Angers où des heurts ont éclaté avec les forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogènes. Au Mans, les gilets jaunes se sont invités au Palais des Congrès.
 

Le Mans : le Palais des Congrès évacué

Au Mans en fin d'après-midi, plusieurs gilets jaunes se sont regroupés devant le Palais des Congrès où le maire de la ville Stéphane Le Foll présentait ses voeux. Certains d'entre eux après avoir brisé les portes du Palais, selon nos confrères de France Bleu Maine, ont été repoussés par des vigiles. Finalement, Stéphane Le Foll sollicité par les manifestants s'est présenté devant eux sans qu'un dialogue ne puisse être entamé. Après quoi, les gilets jaunes ont investi la salle du Palais des Congrès, salle évacuée dans la foulée.
 

 

Angers : matériel en feu et lacrymogènes

Comme à Nantes, la tension est montée d'un cran en milieu d'après-midi. Boulevard Maréchal Foch des manifestants ont regroupé de larges plots blanc et rouge avant de les incendier. La réponse des forces de l'ordre n'a pas tardé.
 
 

Nantes : des gaz acrymogènes utilisés par les forces de l'ordre


Alors que plusieurs milliers de manifestants ont investi les rues du centre-ville nantais depuis 13h, les premiers heurts ont eu lieu sur le cours Saint-Pierre où les forces de l'ordres ont fait usage de gaz lacrymogènes. Repoussés quai de la Fosse où des poubelles ont été incendiées, le cortège se dirige désormais dans le quartier Dobrée.
 

Nantes : plusieurs milliers de personnes dans les rues


Après un rendez-vous au miroir d’eau dans le centre-ville nantais et avoir défilé sur le cours des 50 otages, le cortège constitué de plusieurs milliers de gilets jaunes a rejoint le pied de la tour Bretagne.
 

Angers : chacun sa route pour la marche pour le climat et les gilets jaunes

Une manifestation de gilets jaunes (13h30) et une marche pour le climat (12h30). Les deux mobilisations avaient décidé de s'élancer en ce début d'après-midi du jardin du Mail. Des retrouvailles qui ont laissé place à des désaccords. Chants, sifflets pour étouffer les prises de paroles au micro, les deux cortèges ont fini par s'élancer chacun sur leur route, chacun sur leur chemin. 
 
D'après le Courrier de l'Ouest, les gilets jaunes se sont installés sur la place du Ralliement.
 

 14 h - Nantes : rassemblements en cours

 

Alors que le cortège de gilets jaunes gonfle à Nantes et est composé de plusieurs centaines de personnes dont des membres des syndicats CGT, FSU et Solidaires, le réseau Tan a mis en place des coupures de lignes au centre-ville jusqu'à 18h. Les manifestants se sont dirigés vers la place Royale avant de faire demi-tour et de descendre sur le Cour des 50 otages.


Mans : les gilets jaunes investissent Carrefour


D'après nos confrères de Ouest France, près de 200 gilets jaunes se sont retrouvés devant l'entrée de Carrefour Sud avant de rentrer dans le supermarché. Aucun blocage n'est néanmoins envisagé. 
Les gilets jaunes ont prévu de descendre dans les rues du centre-ville du Mans en début d'après-midi (14h30).
 

Angers : des perturbations anticipées dans les transports en commun

 

En raison de cette nouvelle journée de mobilisation qui devrait débuter aux alentours de 14h à Angers, le gestionnaire des transports urbains angevins Irigo prévient les usagers de probables perturbations sur ses lignes. "Dès le début d’après-midi, les lignes de bus et de tramway risquent d’être perturbées en centre-ville d’Angers. Les déviations seront mises en place en fonction des conditions de circulation", a-t-il partagé dans un communiqué. 

Surtout, certaines lignes de bus verront leur trajet modifié par anticipation pour éviter le centre-ville dès 13h. 


Nantes : départ à la croisée des trams


Comme annoncé, les collectifs nantais ayant appelé à se rassembler ce samedi ont communiqué sur les réseaux sociaux ce matin le lieu de rendez-vous de la manifestation : "la croisée des trams".
 
 

10h


Dans la Sarthe, ils sont déjà dans les rues. S'il faudra attendre le début d'après-midi en Loire Atlantique et à Nantes où un appel au rassemblement a été lancé pour 13h par plusieurs collectifs de gilets jaunes associés à trois syndicats, certains homologues Manceaux sont présents sur le terrain au niveau de l'entrée du Centre Sud au Mans. 

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus