ENVIE DEHORS ! À la découverte du patrimoine gourmand en Pays de la Loire

Retour sur les précédentes aventures de Julie Hattu, sur la très riche route de la gastronomie en Pays de la Loire. Rendez-vous dimanche 2 mai à 12.55 sur France 3 Pays de la Loire !

Dans Envie Dehors!, Julie Hattu a souvent sillonné les petits marchés ou rencontré de fins gastronomes qui lui ont fait découvrir le patrimoine culinaire des Pays de la Loire.
Dans Envie Dehors!, Julie Hattu a souvent sillonné les petits marchés ou rencontré de fins gastronomes qui lui ont fait découvrir le patrimoine culinaire des Pays de la Loire. © Clémence Laroque

Retour sur les précédentes aventures de Julie sur la route de la gastronomie ! Rendez-vous dimanche 2 mai à 12.55 sur France 3 Pays de la Loire !

Julie s’est levée tôt pour rejoindre les commerçants du traditionnel marché hebdomadaire du centre-ville de Saumur où elle a rendez-vous avec Magali, sa régisseuse-placière. Une occasion de découvrir les stands colorés, d'humer les bonnes odeurs et bien sûr, de goûter fruits, fromages, pâtisseries...

Dans la région au fil de ses rencontres passées, Julie a souvent sillonné les petits marchés ou rencontré de fins gastronomes qui lui ont fait découvrir le patrimoine culinaire des Pays de la Loire. Une occasion, de revenir sur certaines de ses jolies rencontres qui ont titillé ses papilles !

À Brétignolles-sur-mer, Julie a cueilli des herbes sauvages sur les dunes vendéennes avec un chef étoilé, cuisiné avec lui et partagé ensuite son repas.

Sur l’île d’Yeu, qu’elle a sillonné à vélo, elle a découvert une pâtisserie connue de toute la petite île vendéenne, et même de plus loin : la fameuse tarte aux pruneaux d’Alain Mousnier. 

Production exécutive : Les Nouveaux Jours - Producteur : Maël Mainguy - Réalisation : Timo Ebermann, Christoph Schwaiger - Rédaction en chef : Camille Pitron - Photos : Clémence Laroque

Elle a aussi humé les épices de la globe-trotteuse Sylvie à Ancenis...

Sylvie Jobbin-Le Moal, gérante de la boutique "Des épices à ma guise", voyage un peu partout dans le monde en quête des meilleures saveurs.
Sylvie Jobbin-Le Moal, gérante de la boutique "Des épices à ma guise", voyage un peu partout dans le monde en quête des meilleures saveurs.

En Mayenne, elle a découvert un fruit oublié, la corme, qu’Éric, producteur de cidre et ancien sommelier dans un 3 étoiles à Paris revenu au pays, a décidé de remettre au goût du jour en produisant du cormé.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie culture ils sont les pays de la loire terroir culture régionale