Comme chaque samedi, depuis maintenant six semaines, les gilets jaunes étaient mobilisés dans les villes de la région.
C'est à Nantes que la mobilisation était la plus importante. Mais elle était dispersée et difficile à comptabiliser..
L'acte VII, une mobilisation toujours active.
En Loire-Atlantique,
De petits regroupements de 15-20 personnes ont eu lieu à Nantes dès 11 heures, place du Commerce entre autres. Aucun mot d'ordre précis n'a été communiqué sur l'organisation de la journée. Les manifestants étaient divisés sur trois secteurs de la ville.Les petits rassemblements ont très vite été encadrés par les forces de l'ordre à la mi-journée.
A 14 heures, un point de rassemblement était engagé à la banque Rotschild de Nantes. Puis le cortège s'est déplacé à la préfecture, à la cathédrale puis près du château. Plusieurs fois, les gilets jaunes nantais se sont redonnez rendez-vous à la préfecture. Un endroit où ils ont pu habiller la statue du général de Gaulle d'un gilet jaune.
Devant le passage des manifestants, les magasins ont fermé leurs portes #GiletsJaunes #Nantes pic.twitter.com/6QwhRaiB8A
— FranceBleuLoireOcéan (@bleuloireocean) 29 décembre 2018
Les commerçants ont fermé leurs enseignes par précaution.
Malgré les manifestations, beaucoup de personnes se promenaient dans le centre-ville de Nantes. Un climat plutôt calme régnait donc dans le centre-ville. Une passante nous confie que des rues étaient bloquées rue d'Orléans autour de 18 heures mais que "chacun continue sa ballade, on s'habitue".
Selon la préfecture,
A Saint-Nazaire, la manifestation des gilets jaunes s'est déroulée en début d'après-midi à Trignac, dans la zone commerciale Savine. Ils étaient environ une soixantaine.
En Mayenne,
les gilets jaunes étaient au rond-point de la Gravelle, sur l'autoroute reliant Rennes à Paris. Une opération "péage gratuit" en direction de la Bretagne. Le trafic risque d'être perturbé, selon Bison Futé, "la circulation sera dense à partir du nord du pays ou de la région parisienne ".
Une opération escargot était également prévue ce samedi 29 décembre à Mayenne à partir de 13 heures. Le rendez-vous était prévu à la salle polyvalente avec voitures et motos. A 15 heures, les gilets jaunes devraient se rassembler sur le parking du quai de la République pour une marche en ville.
En Maine-et-Loire,
la mobilisation a commencé à 10 heures devant l'hôtel de ville de Cholet. Une marche et une distribution de tracts sont prévues dans le cente-ville. Les gilets jaunes choletais devaient retourner cet après-midi sur le rond-point, au nord-ouest de la ville, proche du magasin Jardiland, selon le journal Ouest-France.
A Angers, le rassemblement était prévu à 14 heures au kiosque du jardin du Mail. Une marche dans la ville devrait précéder des prises de parole de gilets jaunes.
A #Angers, depuis 14 heures, les gilets jaunes du #MaineetLoire manifestent dans le calme, le long de la Maine. Sur leur tract, ils expliquent le Revenu d'Initiative Citoyenne, une revendication phare des #GiletsJaunes à six semaines du mouvement. #ACTEVII pic.twitter.com/yjphdmQmT6
— France 3 Pays de la Loire (@F3PaysdelaLoire) 29 décembre 2018
En Sarthe,
une opération "péage gratuite" était organisée vendredi 28 au soir sur l'autoroute A11, entre Sablé et la Flèche, au niveau du Bailleul. Ce samedi 29 décembre, c'est au rond-point de l'Océane au Mans que cela se passe. Ils étaient une cinquantaine ce matin. Vers 14 heures, le rendez-vous est donné dans le centre-ville du Mans, place de la République.
A 16 heures, le cortège de gilets jaunes déambulent dans la ville. La rue Gambetta au Mans est momentanément bloquée.
Le Mans rue Gambetta est momentanément bloqué #giletsjaunes pic.twitter.com/pIqEa9EOLK
— Ouest-France 72 (@OuestFrance72) 29 décembre 2018
En Vendée,
une nouvelle cabane a été construite au rond-point des Flâneries de la Roche-sur-Yon dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 décembre.
Pour ce samedi 29 décembre, aucune information sur une manifestation ne nous est parvenue.