Opération “Port mort” : à Saint-Nazaire, les dockers et travailleurs portuaires poursuivent leur blocage

L'opération "Ports morts" menée par la CGT dockers a débuté jeudi dernier pour une durée de 72 heures. A Saint-Nazaire, les dockers et travailleurs portuaires maintiennent la pression.

Les dockers sont, eux aussi, contre la réforme des retraites et protestent notamment contre l'âge pivot.

Ils poursuivent ce samedi leur mouvement de blocage des ports français commencé jeudi dernier. La nuit passée, ils étaient environ 80, dockers et travailleurs portuaires, sur l'avant-port de Saint-Nazaire, interdisant tout accès à la jetée est où sont amarrés les remorqueurs.

Ils vont y rester tout le week-end et reprendront ensuite leur action pour trois jours dès mardi, à l'appel de leur fédération.

En Loire-Atlantique, les salariés ont répondu à l'appel de la CGT-dockers en rejoignant pour commencer les manifestations à Nantes et Saint-Nazaire.

Vendredi, ils ont poursuivi leur action contre la réforme des retraites par le blocage des accès aux quais du port à bois de Cheviré. Interdisant toute opération d'entrée ou sortie des entrepôts. 

Dès dimanche, ce seront les marins et le service du lamanage du Grand port maritime qui prendront le relais pour trois jours, puis les services du remorquage pour trois jours également à partir du mercredi 15 janvier.
 

Cargos en rade

Conséquences de ces actions de grève, aucun navire n'est travaillé au long des quais entre Nantes et Saint-Nazaire.

Selon la CGT des ports et docks, 22 navires devant accoster sur l'estuaire de la Loire sont allés escaler ailleurs en Europe.

14 sont en attente sur rade au large de Saint-Nazaire, sur la zone des Charpentiers, 3 navires sont bloqués à quai au terminal agro-alimentaire de Montoir, 2 autres le sont à Nantes. Dont un cargo chargé d'ammonitrates.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité