Lidl veut faire de Carquefou son nouvel entrepôt de stockage. Il sera situé sur l'ancienne usine de la Seita, qui avait longtemps défrayé la chronique.
En 2014, 330 salariés ont été licenciés de ce site, dont l'entreprise se portait pourtant très bien. Seita avait décidé de fermer son usine en Loire-Atlantique. Séquestration des cadres, grève de la faim, et mobilisation sociale ont marqué ce bout de goudron carquefolien.
La nouvelle est tombée ce samedi 16 décembre 2017. Le groupe de grandes surfaces est en passe de racheter le terrain pour y entreposer ses marchandises. Celui de Sautron (44) était devenu trop petit.
Le fait que le site revive, ça va permettre de passer à autre chose, de faire le deuil
a déclaré au micro de France Bleu la maire de Carquefou, Véronique Dubettier-Grenier.
Bonne nouvelle pour l'emploi & le développement économique de @nantesmetropole. 3ans après la fermeture du site de la Seita. #Lidl installe sa plateforme logistique régionale. A la clé: 50 millions d'€ d'investissement, 240 emplois transférés, 100 nouveaux emplois d'ici 3 ans.
— Johanna Rolland (@Johanna_Rolland) 15 décembre 2017
500 emplois d'ici 10 ans
Ce site était désaffecté depuis l'affaire Seita. Les habitants de Carquefou vont pouvoir retrouver un certain dynamisme. Et un emploi ? Beaucoup ont été affectés par les licenciements de l'usine de tabac. Lidl pourrait donc donner un second souffle à la ville de Loire-Atlantique. L'entreprise espère embaucher jusqu'à 500 personnes d'ici 2027. 50 personnes seront embauchées dans un premier temps, et le même nombre d'emploi devrait être créé chaque année.Le géant de la distribution prévoit de raser les batiments pour y construire son entrepot. Un projet qui devrait aboutir en 2020.