En cinq projets, la Chambre de commerce et d'industrie de Nantes Saint-Nazaire dessine le port du futur, plus adapté aux usages d'une nouvelle génération de plaisanciers.
"L’événement la Mer XXL est l’occasion pour la CCI Nantes St-Nazaire de mettre en avant sa vision du Port du Futur pour laquelle elle s’est engagée dans un travail de réflexion et de maquettage avec ses partenaires (Cap Atlantique, Nantes Métropole, CARENE, Audencia Business School, Weave)", précise la Chambre de commerce et d'industrie qui souhaite voir s'élargir à plus de monde le domaine de la plaisance."Ces dernières années, les attentes d’une partie des plaisanciers ont évolué. Si la clientèle de plaisanciers traditionnels reste importante, on assiste à l’émergence d’une nouvelle typologie de plaisanciers qui souhaite s’affranchir des contraintes liées à leur passion", comme le stockage et la maintenance de leur embarcation. Moins de contraintes et "davantage de services pour vivre de nouvelles expériences de loisirs".
"A cette nouvelle génération de plaisanciers, s’ajoutent les néophytes de la mer, aujourd’hui non-plaisanciers mais qui pourraient le devenir, et pour qui de nouvelles offres nautiques doivent être conçues".
De ce travail commun entre la CCI et ses partenaires, sont ressortis cinq projets, "5 scénarii de Port du Futur".
Le Hub
C'est, des cinq projets, celui qui est le plus abouti avec certaines actions déjà mises en place. L'idée est de "positionner le port comme un tiers de confiance sur l'ensemble de la chaîne de service".Ce hub s'adresse aux néophytes, avec la découverte de la navigation, ainsi qu'au plaisancier aguerri, avec des services sur-mesure proposés par le port, comme des conciergeries, de la gestion de location de bateau.
Le Port facile
C'est déjà le cas à Piriac-sur-Mer, où un port à sec et un espace logistique viennent en soutien du port, saturé.
Le Pop Up Port
Il concentrerait des activités de découverte autour du nautisme, telles que le paddle et la planche à voile, de manière ludique. Pourraientt s'ajouter à ce concept, des bars, restaurants et hébergements avec vue sur la mer.
La Voie bleue
Commerces, entreprises et espaces de vie complèteraient l'ensemble, "tout en préservant les espaces naturels et le caractère authentique du lieu", souligne la CCI.
Le Port center
Cet espace accueillerait des conférences, des séminaires, des parcours pédagogiques mais aussi un laboratoire d'expérimentation et d'innovation : le Nautic Lab.
La CCI de Nantes-Saint-Nazaire a la gestion de 2 200 places de port réparties sur Piriac-sur-Mer, Pornichet, La Baule-Le Pouliguen et le Vieux Port de Pornic. La gestion des autres ports du département, qui comptent 2 300 places est partagée entre collectivités locales, sociétés privées et SEM, sociétés d'économie mixte.
Les cinq projets de Port du futur sont actuellement visibles dans le Hall XXL sur le stand de la CCI Nantes Saint-Nazaire, à l'occasion de l'exposition la Mer XXL.