La fondation Jean-Jaurès vient de rendre son rapport sur l'accessibilité des soins, le 23 avril. Dans les Pays de la Loire, la Loire-Atlantique est sur la sellette. Le département dépasse la statistique nationale pour accéder à certains médecins.
Combien de temps attendre, avant de voir son médecin de quartier ? La fondation Jean-Jaurès a diffusé une carte de France de l'accès aux soins, mardi 23 avril. Le club d'idées proche du Parti Socialiste, s'est aidé de Doctolib, la plateforme de réservation de rendez-vous médicaux en ligne.
Ce document vise à montrer une estimation des délais d'attente, avant de pouvoir accéder à un médecin généraliste ou spécialiste. Les 5 départements qui composent les Pays de la Loire sont analysés à travers plusieurs spécialités médicales.
De grosses disparités apparaissent, en fonction des départements de la région.
Jusqu'à trois mois d'attente pour un cardiologue dans la Sarthe
Premier constat, selon la publication, la Loire-Atlantique se situe à un taux "au moins deux fois supérieur" à la médiane nationale. C'est le cas pour au moins trois spécialités médicales, notamment la pédiatrie ("15 jours à 1 mois d'attente") ou la cardiologie ("2 à 3 mois d'attente"). La médiane nationale est fixée à 3 jours pour avoir un rendez-vous chez un médecin généraliste, d'après la fondation Jean-Jaurès et Doctolib. Il s'agit d'une médiane : cela veut dire qu'une moitié des patients voit un médecin avant ce délai, et l'autre, au-delà de ces 3 jours.
Autre statistique marquante : le délai d'attente, au niveau national, avant de voir un cardiologue peut atteindre 42 jours. Moins choquant, comparé aux "plus de 3 mois" d'attente dans la Sarthe. Un délai quasiment identique à celui constaté pour espérer une consultation chez un dermatologue, soit 36 jours. Dans ce dernier domaine, la Loire-Atlantique se démarque, avec un délai d'attente médian estimé à "moins d'un mois". À l'inverse, il est plus difficile de consulter pour des problèmes de peau en Maine-et-Loire. Le délai peut en effet y atteindre "1 à 2 mois".
LIRE AUSSI. Le quartier du Clos Toreau à Nantes est devenu un désert médical
À noter que certaines données sont parfois manquantes. C'est le cas, par exemple, pour la Mayenne. Cette cartographie, réalisée avec le site internet Doctolib, indique qu'il n'y a pas assez de médecins du département qui l'utilisent pour pouvoir établir des estimations fiables.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv