En mars 2020, les salariés de l'enseigne Auchan avaient bénéficié d'une prime Covid mais rien cette année 2021. Ils étaient appelés à débrayer ce vendredi matin.
En mars 2020, les salariés de l'enseigne Auchan avaient touché la prime Covid défiscalisée de 1000 euros. Plus exactement, une prime au prorata temporis. "Certains n'ont touché que 10 €" se souvient Didier Gandon.
Le représentant syndical FO, salarié du magasin Auchan de Saint-Herblain, près de Nantes, était avec quelques-uns de ses collègues en gilet orange devant l'entrée de la galerie marchande, ce vendredi matin.
Avec d'autres syndicats, CGT et CFDT, ils avaient appelé à un débrayage entre 10h et midi. Un mouvement national pour obtenir une prime Covid en 2021. Prime qui leur a été refusée.
"les actionnaires se sont partagés 466 M d'€"
"On a obtenu 0,6 % d'augmentation pour une inflation à 1% alors que les actionnaires majoritaires se sont partagés 466 millions d'euros" se désole Didier Gandon.
Les syndicats dénonçaient également ce vendredi les suppressions d'emploi et la dégradation des conditions de travail.
Il citaient l'exemple de nouveaux contrats dits "équipe transverse" qui amènent certains salariés à passer d'un poste à l'autre, qu'il s'agisse de tenir une caisse ou de servir à la boulangerie.
"On perd la professionnalisation des salariés" regrettent les syndicats qui espèrent que de nouvelles négociations pourront s'ouvrir.