• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Chambres agriculture : la Confédération paysanne remporte la Loire-Atlantique

© Evelyne Jousset
© Evelyne Jousset

La Loire-Atlantique est l'un des trois département français, avec la Haute-Vienne et la Vienne, à ne pas avoir voté pour la FNSEA-JA. Mais si en règle générale les listes majoritaires sont en progression pour ces élections on note une forte abstention.    

Par Evelyne Jousset

Six jours après la clôture des votes on observe que la participation a enregistré un très fort recul partout en France, autour de 45%, contre 54,13% lors du précédent scrutin, qui était déjà en recul. Mais Christiane Lambert considère ces élections comme une victoire d'équipe. Si elle se félicite d'avoir gagné dans 4 départements perdus lors des précédents scrutins, le Calvados, le Puy-de-Dôme, la Charente, et l'île de la Réunion, elle déplore la perte de la Haute-Vienne et de la Vienne qui vont à la Coordination rurale, et la Loire-Atlantique à la Confédération paysanne. 

Recours de la FNSEA-JA en Loire-Atlantique
Estimant que le scrutin s'est joué à deux voix sur plus de 7000 votants dans ce département, les candidats de la FNSEA et des JA ont déposé un recours. Ce qui devrait raviver une vieille querelle, sur  ce que doit être l'agriculture aujourd'hui. Durant la compagne, la Confédération paysanne a dénoncé le manque de pluralisme syndical. 

Élection d'un nouveau bureau 
C'est le 20 mars prochain que les présidents des 89 Chambres départementales et ceux des Chambres régionales (13 en comptant l'Ile-de-France) se réuniront à Paris pour élire le président de l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture (APCA). Christian Lambert est donnée favorite. 
 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus