Coupe de France : le FC Nantes en finale, retour sur l'histoire des Canaris dans la compétition

Le 3 mars 2022, le FC Nantes a gagné la demi-finale de la coupe de France face à l'AS Monaco. Après un match disputé qui s'est conclu sur un score nul (2-2), les Canaris ont pris le dessus lors de la séance de tirs aux buts (4-2).

Les Canaris sont en finale ! Décidemment, la folle aventure des joueurs d'Antoine Kombouaré n'en finit pas. Après le Brest FC et le SC Bastia, la nouvelle victime du FC Nantes en Coupe de France est l'AS Monaco de Wissam Ben Yedder.

Après l'ouverture du score de Guillermo Maripán à la 12e minute, les nantais égalisent grâce à un but contre son camp de Djibril Sidibé, à la 21e minute. En deuxième mi-temps, Samuel Moutoussamy donne un avantage de courte durée aux Canaris, à la 74e minute, Myron Boadu égalisera seulement deux minutes plus tard.

Un terrain envahi après la victoire

C'est donc aux tirs aux buts que tout s'est joué. Les joueurs du FC Nantes ne se sont pas décomposés et ont réussi toutes leurs tentatives face au gardien Alexander Nübel, pour l'emporter 4 à 2. Pour la plus grande joie des supporters nantais, qui ont envahi le terrain après le tir au but victorieux.

Les Canaris vont donc retrouver le Stade de France pour la finale de la compétition, face à Nice, le 8 mai 2022. C'est la première fois que le club jaune et vert arrive à ce stade du tournoi depuis sa dernière victoire, en 2000. Retour sur l'histoire du club dans la compétition.

1979, la première Coupe de France

L'année 1979 est historique pour le FC Nantes. En plus de remporter son cinquième championnat de France, l'équipe, menée par Henri Michel, capitaine emblématique du club, l'emporte 4-1 face à l'AJ Auxerre au Parc des Princes, notamment grâce à un triplé d'Éric Pécout.

Le trophée, remis à Henri Michel par le président de la République Valéry Giscard d'Estaing, ne restera pas longtemps dans les locaux du club, à la Jonelière, puisque des sidérurgistes, militants de la CFDT vont le dérober, pour protester contre leurs conditions de travail.

Ils rendront la coupe au club quelques jours après, en leur offrant même des assiettes en émaux, pour se faire pardonner. Elles font encore aujourd'hui partie du musée du club.

1999, un deuxième titre après 20 ans de disette

20 ans après la première coupe, le FC Nantes n'est plus le même club. 3 titres de champion de France sont ajoutés au palmarès et le club a été en demi-finale de Ligue des Champions en 1996, sa meilleure performance européenne.

En finale, le club nantais affronte le CS Sedan-Ardennes. Mickaël Landreau n'a que 20 ans mais protège déjà les cages du FC Nantes, il le fera pendant 18 saisons. Le match est plutôt fermé mais se débloquera après un penalty obtenu par Frédéric Da Rocha, à la 58e minute. Il sera transformé par Olivier Monterrubio pour offrir à Nantes sa deuxième Coupe de France.

2000, le doublé historique

En 2000, le FC Nantes, tenant du titre, est largement favori contre le Calais RUFC, le premier club de 4e division à accéder à une finale de Coupe de France. Ce match est un véritable événement et le petit club bénéficie d'un énorme soutien populaire partout en France.

Les amateurs croient même pouvoir aller au bout de leur rêve en ouvrant le score par l'intermédiaire de Jérôme Dutitre à la 36e minute. Mais un doublé d'Antoine Sibierski mettra fin aux espoirs des Calaisiens.

Ce match reste cependant considéré comme une vraie fête du football, digne de l'esprit de la Coupe de France. Mickaël Landreau et Reginald Becque, les deux capitaines, soulèveront ensemble le trophée. Une image restée dans les annales.

2022, la quatrième Coupe de France ?

Depuis ce dernier trophée, le FC Nantes a connu des années difficiles, bien loin de l'âge d'or du club, dans les années 90. Il finit même par descendre en Ligue 2, après 44 saisons consécutives en Ligue 1, un record.

La saison 2020-2021 est chaotique. Le club a eu 4 entraîneurs différents, mais le collectif nantais retrouve de sa superbe avec l'arrivée d'Antoine Kombouaré. La saison 2021-2022 commence bien pour le club nantais, il est à la 7e place du classement après 26 journées.

Les Canaris se sont même offerts le luxe de gagner 3-1 face à l'ogre PSG, le 19 février dernier. Et il y a donc maintenant cette finale de Coupe de France contre l'OGC Nice, actuel 3e du championnat de France de Ligue 1. Le match aura lieu au Stade de France, le 7 mai 2022.

L'occasion, pourquoi pas, de ramener un nouveau titre à la Beaujoire. Le dernier titre remonte à 2001, lorsque le FC Nantes de Raynald Denoueix avait emporté son dernier championnat de France.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité