Coupe du Monde 2022. Didier Deschamps, de capitaine du FC Nantes à sélectionneur de l'équipe de France

Formé au FC Nantes avant de devenir son capitaine à seulement 19 ans, Didier Deschamps a depuis connu un destin exceptionnel qui pourrait le voir soulever sa troisième coupe du monde, ce dimanche 18 décembre contre l'Argentine.

Ce samedi 18 décembre 2022, Didier Deschamps peut entrer dans l'histoire du football en remportant sa troisième coupe du monde de football.

Il a déjà remporté une coupe du monde en tant que joueur, en 1998, puis en tant qu'entraîneur en 2018, comme la légende allemande Franz Beckenbauer (joueur en 1974 et entraîneur en 1990).

Un record historique ?

Avec un troisième trophée, il égalerait le record Mario Zagallo, joueur et entraîneur brésilien, mais surtout de la légende Pelé, qui a réussi l'exploit historique de remporter 3 coupes du monde en tant que joueur.

Mais avant d'avoir un palmarès aussi fourni, c'est au FC Nantes que Didier Deschamps fait ses premières armes. Après des débuts remarqués à l'Aviron Bayonnais, il décide de rejoindre le centre de formation de la Jonelière du FC Nantes, au détriment des Girondins de Bordeaux.

C'est durant l'été 1982 que Didier Deschamps débarque au centre de formation des Canaris, à seulement 13 ans.

Une longue amitié avec Marcel Desailly

Rapidement, il se lie d'amitié avec Marcel Desailly, qu'il retrouvera ensuite en club à l'Olympique de Marseille, à Chelsea, et bien sûr dans l'équipe de France championne du monde en 1998.

Le 27 septembre 1985, après des performances remarquées dans les différentes équipes de jeunes à Nantes, il foule pour la première fois une pelouse de Ligue 1, pour remplacer Vahid Halilhodžić, sous les ordres de Coco Suaudeau.

Pour sa première saison dans le groupe professionnel, le bayonnais rentre en jeu sept fois. Il aura plus de responsabilités lors de la saison 1986-1987, ou son nom apparaîtra dix-neuf fois sur les feuilles de match de Coco Suaudeau.

Capitaine du FC Nantes à seulement 19 ans

Mais c'est en 1987 que sa carrière se lance réellement : Didier Deschamps signe son premier contrat professionnel et devient par la même occasion le capitaine des Canaris, à seulement 19 ans.

C'est aussi à Nantes qu'il rencontre la femme de sa vie, Claude, qui l'a ensuite accompagné tout au long de sa carrière de joueur en Italie, en Angleterre et en Espagne.

Dans l'effectif des Canaris, il commence sa carrière au poste de défenseur central, aux côtés de Marcel Desailly et d'Antoine Kombouaré.

Appelé chez les Bleus par Michel Platini

Au cours de la saison, il est replacé en tant que milieu défensif, poste où il révèlera tout son talent. Pour sa dernière saison chez les jaunes et verts, Didier Deschamps se voit aussi être appelé pour la première fois en sélection nationale par Michel Platini, alors sélectionneur.

Une histoire qui aura donc duré six années entre Didier Deschamps et le FC Nantes, entre 1983 et 1989, année où il quittera les Canaris pour rejoindre l'Olympique de Marseille, déjà assoiffé de victoire.

Un club d'une autre dimension dont il deviendra rapidement capitaine, avant de remporter la Ligue des Champions en 1993. Encore aujourd'hui, il est le seul capitaine d'un club français à avoir soulevé ce trophée, comme si son destin avait envie de le voir rafler tous les trophées.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité