REPLAY. Parade nautique Débord de Loire 2023 : vivez l'arrivée des bateaux à Nantes

Débord de Loire, c'est la grande fête du nautisme qui met la Loire à l'honneur ! Partie à 13 heures ce samedi de Saint-Nazaire, la parade nautique a rejoint les bateaux fluviaux au Pellerin pour gagner Nantes peu avant 19 heures. France 3 Pays de la Loire accompagne ce rassemblement unique, à voir en replay.

Débord de Loire, c'est LA grande fête du nautisme en Loire-Atlantique ! Cette 3e édition, du 30 mai au 5 juin 2023, propose de Saint-Nazaire à Nantes, sur l'eau ou à quai, de découvrir et de s'informer sur les richesses de ce fleuve royal.

Revoir en replay la parade Débord de Loire - partie 1

durée de la vidéo : 00h43mn01s
Débord de Loire - partie 1 ©France Télévisions/ Guillaume Klein

Revoir en replay la parade Débord de Loire - partie 2 page spéciale JT

durée de la vidéo : 00h11mn06s
Débord de Loire - partie 2 page spéciale JT ©France Télévisions/Guillaume Klein

Revoir en replay la parade Débord de Loire - partie 3 

durée de la vidéo : 00h26mn28s
Débord de Loire - partie 3 ©France Télévisions/Guillaume Klein

La grande parade nautique, qui s'élance ce 3 juin de Saint-Nazaire, reste l'événement attendu par les spectateurs. Plus de 200 bateaux sont invités à remonter ensemble la Loire jusqu'à la ville des ducs de Bretagne, offrant un spectacle unique et festif tout le long du parcours.

Pour admirer cette flotte de 200 bateaux, France 3 Pays de la Loire déploie un dispositif éditorial et technique exceptionnel afin de vous offrir les plus belles images de cette parade à travers une émission spéciale en direct sur le numérique. Nos équipes seront déployées :

  • au sein de la flotte maritime, sur le vaisseau néerlandais Oosterschelde qui voguera de Saint-Nazaire à Nantes
  • sur une toue de la flotte fluviale qui intègrera la parade au port du Pellerin pour naviguer jusqu'à Nantes
  • au niveau du quai de la fosse à Nantes, pour vous faire vivre l'arrivée du cortège depuis la terre ferme. Nous recevrons des invités près de la gare maritime et déambulerons sur les quais pour vous immerger au cœur de la fête

Le déroulé de la parade

18h30 : les trois-mâts arrivent au quai de la Fosse

Le Bélem entre dans Nantes en tête du cortège et vient gagner son ponton, situé quai de la Fosse. L'Oosterschelde fait à son tour son entrée, quelques mètres derrière.

Sur les quais, le public est nombreux pour assister à l'arrivée. Jean-Jacques attend l'arrivée de son fils. "C'est agréable de voir ces bateaux encore en activité. Mon fils est sur l'un d'entre eux, mais il a eu un problème technique et il est en train de se faire remorquer. Donc on ne va pas le voir arriver de sitôt... Mais le temps est magnifique, c'est un super spectacle pour la ville de Nantes".

16h45 : jonction au Pellerin

La parade nautique, menée par le Bélem, l'Oosterschelde et Le Français arrive au niveau de l'embarcadère du Pellerin, où attendent les bateaux fluviaux. Le cortège a grossi ses rangs pour les derniers kilomètres !

La navigation en mer et la navigation sur les fleuves, deux mondes différents ? "Eux, ce sont des professionnels. Nous, la toue ne représentait qu'une partie de notre activité : à terre, on s'occupait des champs, des vignes," glisse René, ancien paysan-marinier, qui se qualifie tout de même de marin.

16h30 : à bord de la toue La Juste

L'une de nos équipes est montée à bord de La Juste, une toue. "La toue fait partie des bateaux emblématiques de la Loire. Elle a servi pendant des decénnies, voire des centaines d'années, aux paysans et aux pêcheurs de sable pour travailler sur la Loire," explique Patrick Leclesve, propriétaire de La Juste.

Après un petit tour dans les marais, la toue a regagné la Loire pour attendre le convoi maritime mené par le Bélem. La jonction doit s'opérer à 16h45.

16 heures : fanfare sur le pont Anne-de-Bretagne

En attendant l'entrée des bateaux dans Nantes, le groupe Red Line Crossers a lancé sa fanfare sur le pont Anne-de-Bretagne. Le brass band, inspiré des traditions de la Nouvelle-Orléans et accompagné d'une dizaine de percussionnistes, emmène avec lui tous les danseurs volontaires, notamment ceux qui ont participé aux ateliers depuis le 16 mai !

13h45 : l'Oosterschelde passe sous le pont de Saint-Nazaire

Une vingtaine de minutes après son départ, l'Oosterschelde passe sous le pont de Saint-Nazaire.

13h30 : la Belle poule n'a pas pris le départ

La Belle Poule ne participe finalement pas à la grande parade nautique. Voilier école de la Marine nationale, la goelette de 37 mètres construite à Fécamp en 1931 a été victime la veille d'une avarie qui lui empêche de participer au défilé. Le navire et son sister-ship L'Étoile avaient participé à la Seconde guerre mondiale au sein des Forces navales françaises libres (FNFL).

13h10 : départ de la parade nautique à Saint-Nazaire

Le départ de la parade est donné à 13 h 10. La flotte maritime, composée de magnifiques trois-mâts, invités d'honneur de cette édition, prendra la direction du Pellerin pour rejoindre la flotte fluviale vers 16h45.

Parmi eux, le Bélem qu'on ne presente plus ! Sorti en 1896 des chantiers Dubigeon à Nantes, dont c'est sa deuxième participation à Débord de Loire. En 2016, le navire de 58 mètres de long avait fêté ses 120 ans pour la première édition de la fête nautique.

Son comparse néerlandais, l'Oosterschelde, est un tout petit peu plus jeune. Bâtie en 1917 aux Pays-Bas, la goélette a navigué en Europe et en Afrique sous pavillons allemands, danois et suédois. Le vaisseau de 50 mètres de long a été restauré entre 1990 et 1992.

durée de la vidéo : 00h01mn24s
Débord de Loire 2023 - visite du bateau le Oosterschelde ©France Télévisions/M. N'Guenor/C. François/N. Guilbaud

Pour la parade nautique, ces deux trois-mâts seront rejoints à Paimbœuf par un troisième comparse, Le Français. Long de 46 mètres, ce grand voilier construit en 1948 au Danemark était lui aussi dédié au transport de marchandises. Nous avons pu le visiter avant la parade, accompagnés de son capitaine Olivier Mesnier et de Corine Clément, porteuse du projet Le Passage du vent.

durée de la vidéo : 00h02mn09s
Débord de Loire 2023 - visite du bateau le Français ©France Télévisions/M N'Guenor/C. François/C. Mijeon

Avant le départ

À midi, l'Oosterschelde et le Bélem attendent le départ sur la jetée ouest au port de Saint-Nazaire. Les deux trois-mâts, qui sont revenus de la veille d'un défilé à Noirmoutier, on en commun d'avoir été construits pour le transport de marchandises, à une vingtaine d'années d'écart autour de 1900.

L'arrivée à Nantes est prévue vers 18 h 45 en fonction de la météo. Pour assister à l'entrée des bateaux dans le bras de la Loire, les spectateurs devront se positionner vers le Hangar à bananes, la pointe de l'île de Nantes et sur le quai des Antilles.

Le final de cette grande fête du nautisme se célèbrera le long du quai de la Fosse à Nantes, entre le navire-musée Le Maillé-Brézé et le pont Anne-de-Bretagne.

Trois rendez-vous sur France 3 Pays de la Loire :

  • De 18 heures à 18h45 : émission spéciale en direct en streaming sur la plateforme france.tv et nos réseaux sociaux

  • À partir de 19 heures : page spéciale 19/20 Pays de la Loire

Dans cette page spéciale, retrouvez les plus belles images de la parade nautique. Nos équipes seront mobilisées pour vous montrer l'ambiance sur les berges de la Loire et la fête sur les quais à Nantes. 

  • De 19h30 à 20 heures : émission spéciale en direct en streaming sur la plateforme france.tv et nos réseaux

Des contenus inédits sur nos réseaux sociaux

Toute l'actualité de l'événement est à suivre sur notre site internet pdl.france3.fr avec des articles, des vidéos et des interviews. Sur nos réseaux sociaux, retrouvez les tutos danse pour apprendre la chorégraphie "Dansons la Loire" : une danse participative qui se tiendra le dimanche 4 juin en clôture de la fête à Nantes ! 

L'aventure Pirates avec France 3 Pays de la Loire et France Bleu Loire Océan

Les deux médias de service public s'associent et invitent le public dans un stand commun situé Quai de la Fosse. Le public pourra participer à une animation, le samedi de 14 h à 22 h et le dimanche de 10 h à 20 h :

  •  Une animation sur fond vert leur permettant de s'immerger dans un bateau pirate. Ils repartiront avec leurs vidéos, gif animé qu'ils pourront partager sur les réseaux sociaux.

À noter, tout comme France 3 Pays de la Loire, France Bleu Loire Océan proposera également des émissions spéciales durant tout le week-end. Fréquence 101.8 FM.

► Retrouvez toute la grande parade sur france.tv

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité