Grève du 19 janvier contre la réforme des retraites. Transports, écoles, manifestations : ce qui nous attend ce jeudi en Pays de la Loire

Ce jeudi 19 janvier est un jour de grève et de manifestations contre la réforme des retraites. En Pays de la Loire, une quinzaine de rassemblements sont prévus à l'occasion de cette journée de mobilisation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les transports en commun

Un rassemblement est organisé en centre-ville de Nantes à compter de 10h30. De 10h à 14h30, les lignes de bus et tram seront donc coupées en centre-ville.

Le réseau Tan fonctionnera de la façon suivante :

TRAMWAY 

  • Ligne 1 : un tram toutes les 6 minutes
  • Ligne 2 : un tram toutes les 8 minutes
  • Ligne 3 : un tram toutes les 8 minutes

BUSWAY 

  • Ligne 4 : un e-busway toutes les 5 à 8 minutes
  • Ligne 5 : un busway toutes les 7 à 11 minute

CHRONOBUS 

  • Ligne C1 : un bus toutes les 10 à 12 minutes
  • Ligne C2 : un bus toutes les 9 à 13 minutes
  • Ligne C3 : un bus toutes les 10 à 13 minutes
  • Ligne C4 : un bus toutes les 10 à 16 minutes
  • Ligne C6 : un bus toutes les 12 à 14 minutes
  • Ligne C7 : un bus toutes les 12 à 15 minutes
  • Ligne C9 : un bus toutes les 14 à 16 minutes
  • Ligne C20 : un bus toutes les 13 à 16 minutes

Les premiers et derniers départs des lignes de tramways, busway et Chronobus sont maintenus.

Certaines lignes de bus circuleront normalement, d'autres en jour vert ou jour jaune. Liste à retrouver sur le site de la Semitan

Navette Aéroport et Navibus N1, N2 et N3 circuleront normalement.

Les lignes scolaires circuleront normalement. Les circuits scolaires circuleront également à l'exception de certains circuits à retrouver sur le site de la Semitan. En revanche, les renforts scolaires ne circuleront pas.

Le service Proxitan sera restreint.

À Saint-Nazaire, la Stran annonce également des perturbations sur ses lignes notamment les lignes scolaires.  Manifestation prévue à 10h30, place de l'Amérique Latine.

À Angers, où une manifestation est prévue à 14h place Leclerc, les horaires des lignes urbaines seront perturbés.

Au Mans, les lignes de tramway T1 et T2 ne circuleront pas, la ligne T3 sera fortement perturbée annonce la Setram. Un rassemblement est annoncé à partir de 13h30 place des Jacobins.

Le réseau de bus sera également fortement perturbé avec la suppression du trafic sur les lignes 11, 13, 17 ainsi que sur une série de lignes dont la liste se trouve sur le site de la Setram 

    Les lignes scolaires, le Résa+ et la Navette CHM circuleront normalement.

    Perturbations à prévoir également sur le réseau TUL à Laval à compter de 11h, heure de la manifestation qui démarrera place Trémoille.

    Le réseau Impulsyon de La Roche-sur-Yon annonce également des perturbations et en donnera le détail dès 12h ce mercredi 18 janvier. Manifestation prévue le jeudi à 14h place Napoléon.

    Du côté des trains

    La SNCF prévoit de grosses perturbations sur son réseau ce jeudi et incite les usagers à "annuler ou reporter (leurs) déplacements (...) et privilégier le télétravail".

    La SNCF précise que "les voyageurs TGV et INTERCITÉS concernés par l’annulation de leur train seront contactés par mail ou SMS à partir d’aujourd’hui (mercredi NDLR), afin d’effectuer l'échange ou l'annulation de leur billet et le remboursement à 100%. Cette démarche est à réaliser avant le départ du train".

    Selon les prévisions de la SNCF un TGV sur trois circulera, "voire un sur cinq selon les lignes, et à peine un TER sur dix en moyenne".

    A l'aéroport de Nantes-Atlantique

    Ce mercredi matin, les prévisions font état d'un seul vol annulé, une rotation entre Nantes et Madrid.

    Dans les écoles

    70% des enseignants du primaire seront en grève et de nombreuses écoles entièrement fermées, d'après leur principal syndicat, le Snuipp-FSU.

    Dans le secondaire aussi, "on s'oriente vers une grève très suivie", indique le Snes-FSU. Des blocus de lycées sont notamment attendus, plusieurs organisations de jeunesse appelant à rallier la journée d'action organisée par les huit grandes centrales syndicales.

    À Nantes, la ville précise que "sur demande des services de l’Éducation Nationale, pour les établissements scolaires dont le taux de grévistes atteint ou dépasse les 25 %, la Ville de Nantes ouvrira un centre pour l’accueil des enfants de 8h30 à 17h30".

    Les enfants seront accueillis par des animateurs de l’Accoord.

    Attention, les inscriptions se font jusqu'à 17h ce mercredi 18 janvier auprès d’Allonantes au 02 40 41 9000. Un pique-nique devra être fourni par les familles.

    À Angers, "pour les enfants dont l'école est fermée ou dont l'enseignant est gréviste, un accueil minimum est assuré à l'accueil de loisirs" de secteur, entre 8h35 et 9h, départ entre 16h45 et 17h30.

    Et "dans les écoles où la garderie du soir est maintenue, fermeture exceptionnelle de la garderie à 17h30".

    La ville de La Roche-sur-Yon précise que "les familles seront informées par SMS de la situation dans leur école".

    Un Service minimum d'accueil (SMA) sera mis en place pour les familles ne disposant pas d'un autre mode de garde.

    "Cet accueil est organisé de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h30. Aucun service de restauration n'est prévu", annonce la municipalité qui précise "que les parents ne pouvant récupérer leur enfant pendant la pause méridienne pourront leur fournir un pique-nique. Une surveillance sera assurée de 12h15 à 13h30".

    Pour bénéficier de ce service, il est impératif de s'inscrire en amont auprès de la direction de l'Éducation de la mairie, au 02 51 47 47 04, jusqu'au mercredi 18 janvier, 16h30.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information