Christelle Morançais, la présidente de la Région Pays de la Loire, a réagi ce jeudi 22 décembre à la grève des contrôleurs de la SNCF à la veille du grand week-end de départs pour les fêtes de Noël.
"A quelques jours de Noël, des centaines de milliers de Français se trouvent pris en otage par quelques centaines de grévistes de la SNCF", s'insurge la présidente LR de la région Pays de Loire.
"Rien n’interdit au Parlement de voter l’interdiction de la grève les jours de fête (...) ou qu’il est décidément indispensable d’accélérer la libéralisation du rail" rappelant sa fierté de voir la région Pays de la Loire lancer l'été prochain "le 1er tronçon TER ouvert à la concurrence".
A quelques heures des grands départs, la seule chose que l’on puisse vraiment espérer – sans se faire trop d’illusions –, c’est qu’un peu d’humanité imprègne l’esprit égoïste de ces inconscients qui exercent sur la vie de leurs clients un pouvoir dont ils ne sont absolument pas dignes !
Christelle MorançaisPrésidente de la Région Pays de la Loire
"Esprit de Noël, es-tu là ?", conclut Christelle Morançais.
Le jour de l'An également menacé
Les prévisions de trafic sur le réseau SNCF sont de deux TGV sur cinq annulés samedi 24 et dimanche 25 décembre.
Un TGV sur deux devrait circuler sur les axes nord et Atlantique et trois TGV sur cinq sur les axes sud-est et est. Pour ce qui est des Ouigo, deux trains sur trois devraient partir comme convenu, précise la SNCF.
Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a assuré qu'il recevrait les organisations syndicales vendredi matin, dans l'espoir de sauver le week-end du Nouvel An, pour lequel un préavis de grève est aussi posé.
Rappelant la mesure d'un remboursement en bon d'achat à 200% pour tout voyageur dont le train a été annulé lors du week-end de Noël, Jean-Pierre Farandou évalue le coût de la grève à plusieurs dizaines de millions d'euros.