Hellfest 2024. Météo, parking, camping, billets... nos derniers conseils avant de rejoindre l'enfer

Fera-t-il chaud ou froid ? Comment puis-je recharger mon téléphone ? Est-il possible de venir avec mon animal de compagnie ? Puis-je dormir sur les parkings officiels ? L'heure est venue de répondre à toutes les questions essentielles que vous vous posez et à bien d'autres à quelques heures de la 17ᵉ édition du Hellfest. Bienvenue en enfer !

Vous l'attendiez depuis des mois, impatients, presque fébriles, et il est enfin là, à quelques heures d'ouvrir ses portes. On attrape la valise, on vérifie l'état de la tente de camping, on brosse ses chaussures, c'est l'heure du départ et des dernières interrogations... 

Peut-on encore trouver des billets ?

Question cruciale ! À quelques heures de l'ouverture des portes de l'enfer, vous n'avez toujours pas votre fameux sésame ? Soyons clairs, votre chance d'en dégoter un s'amenuise sérieusement au fur et à mesure qu'approche l'heure H. Mais vous pouvez tout de même tenter votre chance sur l'application Reelax Tickets, partenaire officiel du Hellfest pour la revente et l'achat des billets. On vous explique tout ici.

Sénor Météo

"Ay Ay Senor Carlos, Ma grenouille est malade, Ay Ay pauvres de nos, Et elle n’a plus vingt ans, Ay Ay qué catastrophe !, Le soleil est en rade, elle avait annoncé du beau temps"

Comme Carlos en son temps, la météo est l'une des principales préoccupations des festivaliers aujourd'hui, à quelques heures du festival. Plus encore cette année avec le temps pour le moins incertain et pluvieux qui nous accompagne depuis le début du printemps. Même s'il y a moins de risques ici que sur mer ou en montagne, il vaut mieux être bien équipé pour affronter les éléments, d'autant qu'il peut faire très chaud comme en 2014 ou très humide comme en 2007.

D'après les prévisions de Météo-France, on pourrait cette année avoir… du soleil le jeudi, des pluies éparses les vendredi et dimanche, des orages le samedi.

Comment s'habiller ?

Qui dit metal dit enfer, dit ténèbres, dit noir. C'est la couleur officielle des metalleux mais rien ne vous empêche de vous habiller disco ou de vous glisser dans la peau de votre héros BD préféré. Au milieu de la foule, ça peut effectivement vous aider à vous démarquer et à vous retrouver entre amis. Mais le noir reste une valeur sûre comme nous l'explique notre très stylé Stéphane Hérel dans cet article de 2023 mais aucunement démodé.

Comment venir et comment se déplacer sur site ?

À l'heure où ce papier est publié, vous serez peut-être en route ou sur le point d'y être. Pour les retardataires, on vous fait un petit résumé des possibilités. Avion, train, bus, voiture, vélo, trottinette… On vous dit tout ici.

Est-on obligé de se garer sur les parkings officiels ?

Depuis 2022, deux parkings officiels sont mis à disposition des festivaliers, un à l'ouest de Clisson, l'autre à l'est. Tous les deux sont gratuits, mais seul le parking ouest dispose d'un service de navettes 7 jours sur 7, 24 h sur 24. Le trajet est de cinq minutes. Pour le parking Est, il faudra compter sur vos petites jambettes pour vous porter jusqu'en enfer. Comptez 15 minutes de marche !

Vous pouvez toujours tenter de vous garer à la sauvage comme il y a encore quelques années, mais la gendarmerie veille. Fini le parking anarchique le long des routes, sur les trottoirs, au milieu des rond-points… Vous êtes prévenus !

Peut-on dormir sur les parkings ?

Vous pouvez dormir dans votre véhicule, qu'il s'agisse d'une automobile, d'un camping-car ou d'un véhicule aménagé, mais les tentes, les feux de camp, les tonnelles et autres structures de camping... sont strictement interdits. 

Peut-on réserver une place au camping ?

Vous rêviez d'une place à l'ombre au bord d'un petit ruisseau, proche des sanitaires et surtout sans voisins bruyants ? C'est possible, mais ailleurs ! Le camping officiel a beau être relativement grand, il craque de partout, et les nuits ressemblent aux journées, elles sont agitées.

La seule solution aurait été de réserver une tente en carton, un tipi, un chalet en bois ou la nouveauté de l'année, une Tiny House, mais contrairement au camping officiel, c'est complet et payant.

Côté ambiance, ce sont les festivaliers qui en parlent le mieux...

Puis-je venir avec mon chien Médor et mon chat Globule ?

Non, malheureusement, Médor devra rester dans sa niche, tout comme Ouistiti le canari dans sa cage ou Globule le chat sur son coussin. Les animaux sont interdits sur tous les sites du Hellfest, tout comme les armes et objets tranchants, les feux d'artifice, les produits inflammables...

Dans la zone des concerts, vous ne pourrez pas rentrer avec des boîtes métalliques, des bouteilles en verre et en plastique avec bouchon ou même des gourdes, des perches à selfie, des appareils photographiques professionnels, des casques de moto et de l'alcool. Mais sur ce dernier point, vous devriez en trouver en bonne quantité sur place.

Vous trouverez le détail des objets interdits ici

Suis-je obligé de boire de la bière ?

Même si le verre de bière fait partie de la panoplie du parfait métalleux, en cas de chaleur, Il vaut mieux privilégier, autant que possible, l'eau disponible à volonté partout sur le site et les boissons sans alcool. Un bar à jus de fruit a été inauguré lors de l'édition précédente.

Où puis-je déposer mon sac en toute sécurité ?

Depuis l'année dernière, le festival propose des solutions de consignes et de casiers en différentes tailles et réservables en ligne, mais affiche complet à l'heure où sont écrites ces quelques lignes. Plus d'infos ici

Allô quoi...

Votre batterie de téléphone est à plat ? Pas de souci, vous pourrez toujours appeler maman et papa grâce au service de recharge mobile proposé sur place. En échange d’une caution de 20 €, vous pouvez obtenir une batterie nomade à connecter à votre téléphone, vous permettant de rester mobile et connecté tout au long de l’événement. Comment ça marche ? C'est expliqué ici.

Le Hellfest est-il accessible pour les personnes à mobilité réduite et les personnes en situation de handicap ?

C'est l'une des priorités du Hellfest, rendre le site accessible au plus grand nombre. Et pour ce faire, le festival met à disposition des PMR et PSH plusieurs services et une soixantaine de bénévoles. Un accueil, un parking, un camping, des plateformes devant chaque scène, des gilets vibrants, des ombrelles, des sanitaires, et même un running order en audiodescription leur sont proposés. Pour contacter l'équipe, une adresse mail : pmr@hellfest.fr

Peut-on payer en dollars ou en roubles sur le site des concerts ?

Non, ni en dollars, ni en roubles, pas même en euros, le festival a mis en place un système de paiement dématérialisé. Il suffit de se créer un compte sur le site du festival, c'est facile et rapide, et de l'alimenter. Vous paierez directement avec votre bracelet.

Peut-on quand même venir si on est agoraphobe ?

Mais avant d'attraper un billet à l'arrache, et on le répète tous les ans, vérifiez que vous ne souffrez pas d'agoraphobie. Avec plus de 60 000 festivaliers par jour concentrés sur un relatif petit bout de terre clissonnaise, il vous sera difficile de réclamer un peu d'intimité ou même d'espace. Quant aux dîners en amoureux...

Combien de groupes à l'affiche ?

Pour cette dix-septième édition, près de 180 groupes sont attendus à Clisson en provenance du monde entier, des États-Unis bien évidemment, d'Angleterre, d'Australie, de Suède, d'Italie, de Nouvelle-Zélande, du Japon... et pour 32 d'entre eux de France, comme Shaka Ponk, Mass Hysteria ou encore Lofofora.

Quelles sont les têtes d'affiche ?

Comme tous les ans, l'annonce de la programmation en octobre dernier a fait couler beaucoup d'encre et de posts sur les réseaux sociaux. Parmi les têtes d'affiche, Metallica, The Offspring, Queens of the Stone Age, Saxon, Avenged Sevenfold, Megadeth, Machine Head et les Foo Fighters. 

Mais aussi, et c'est tout l'intérêt du Hellfest, des groupes un peu moins célèbres qu'il est urgent de découvrir comme Stinky dont vous pouvez retrouver une interview ici.

Du metal ? Rien que du metal ?

Si vous n'aimez pas la musique metal, passez votre chemin, vous avez largement le temps de rejoindre La Rochelle pour ses Francofolies ou Carhaix pour Les Vieilles Charrues. Toutefois, en périphérie à la programmation purement metal, le Hellfest propose des groupes plutôt étiquetés punk, fusion, électro ou même hip hop...

Quelle scène pour quelle musique ?

Le Hellfest propose six scènes sur son site. Les MainStages 01 et 02, l'Altar, la Temple, la Valley et la Warzone. Si les deux premières sont assez ouvertes en styles et reçoivent les plus grosses têtes d'affiche, les autres ont leur petite spécificité, le thrash et death metal pour l'Altar, le black metal pour la Temple, le doom metal et le stoner pour la Valley, le punk et le hardcore pour la Warzone.

Deux autres scènes proposent des concerts en dehors du site en lui-même, il s'agit du Metal Corner et de la HellStage.

Que puis-je ramener comme souvenir ?

Une boule de neige de Clisson ? Un tee-shirt de Metallica ? Des chaussettes aux couleurs du Hellfest ? Pas de panique, vous aurez largement le choix entre l'Extreme Market (produits divers et variés autour de l'univers du metal), le merch officiel (vêtements aux couleurs du festival) et le merch des groupes à l'affiche, trois espaces distincts et autant de chance de trouver chaussure à votre pied ou bonnet à votre tête.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité