"Il va avoir toute sa place dans le service de pédiatrie !" Charlie, un piano pas comme les autres, s'installe à l'hôpital

Charlie, c'est son petit nom. Un piano à queue qui a servi de support à une œuvre d'art signée de l'artiste PMH. L'instrument fourni par la maison Desevedavy a été donné au service pédiatrique du CHU de Nantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il pèse son poids. Pour le manipuler, il faut être trois. Il est arrivé sous une épaisse housse brune, censée le protéger des chocs. Lui, c'est Charlie, un piano à queue aux pieds blancs et au corps revisité, rhabillé pour l'hiver par l'artiste peintre et dessinateur PHM. Pendant 21 ans, il a été professeur d'histoire géographie, avant de tout plaquer il y a quatre ans.

Je pratique le doodle art, des formes maîtrisées faites de lignes entremêlées et connectées

PHM

Artiste peintre et dessinateur

Pendant les conseils de classes, et les conseils municipaux, cet ancien élu de Fégréac en Loire-Atlantique, gribouillait dans les marges. "Pas parce que je m'ennuyais, mais pour me concentrer". À force d'en faire des dizaines, des centaines, des milliers, un style est apparu, explique PHM.

Cet autodidacte a ainsi créé ses propres motifs, ses formes et il s'est mis à habiller différents supports, "des squats, des murs" et donc des instruments de musique.

Le piano ? il commence à en jouer dès son plus jeune âge.

C'est un instrument qui m'a toujours fasciné. Quand je peins dans mon atelier, je joue aussi de temps en temps sur le piano qui n'est jamais loin

PMH

Artiste peintre et dessinateur

L'an passé, PMH a exposé dans l'ancienne chapelle Saint-Anne de la Baule. "C'est un très bel endroit et tout de suite, j'ai imaginé au centre un piano à queue blanc qui pourrait me servir de fil conducteur. J'ai invité les pianistes professionnels et amateurs à m'accompagner.

À Chaque fois qu'un pianiste s'installait pour jouer, je sortais mes marqueurs et je dessinais. Ça a donné naissance à 35 duos inédits et improvisés.

PMH

Artiste peintre et dessinateur

C'est ainsi qu'est né Charlie. Une drôle de destinée faite de rencontres et de hasards. "J'ai lancé un appel sur les réseaux pour chercher un piano, Vincent Morin Desvedavy a eu l'audace de me dire oui tout de suite. Deux heures après, il me contactait."

Quand le piano a été terminé, il a fallu trouver une utilité à "cet objet unique". 

L'hôpital, c'est un endroit qui résonnait en moi. J'y ai fait quelques séjours enfant.

PMH

Artiste peintre dessinateur

"Et je trouve qu'un piano blanc avec de la couleur dessus, ça apporte quelque chose au lieu. Ils vont pouvoir s'en servir pour de la musicothérapie et puis il servira aux enfants qui savent jouer, au personnel médical, pourquoi pas à des concerts ? ", envisage l'artiste.

"Il va avoir toute sa place dans ce service de pédiatrie."

Le procédé de décoration est en fait assez simple. "Je gère l'espace, j'y apporte mes formes. Je dessine avec des marqueurs de peinture acrylique qui permettent une finesse de trait. Le piano a été entièrement poncé".

J'ai dû me contorsionner pour atteindre certaines parties de l'instrument.

PMH

Artiste peintre dessinateur

"C'est comme une énorme toile au final. Je ne voulais pas saturer le piano, c'est pour ça que j'ai laissé des espaces de respiration."

Ça fait comme une histoire qui dessine. Les gens peuvent le redécouvrir. Il y a des mots aussi, des personnages, des mains, des visages, des yeux.

PMH

Artiste peintre dessinateur

"Ça soulage la maladie"

"Ça peut paraitre un peu bizarre, ça fait partie des gros projets d'humanisation des hôpitaux et surtout des services de pédiatrie où on essaye de développer des aspects positifs, culturels, artistiques, pour essayer d'initier les enfants à toute cette partie importante de notre vie", explique Hugues Piloquet, chef de service pédiatrie au CHU de Nantes

"Pour moi, la musique, c'est le moyen le plus rapide pour aller à l'art. Il n'y a pas de filtre. On ressent directement les émotions," ajoute-t-il.

La musique soulage la maladie et peut aussi aider à guérir

Hugues Piloquet

Chef de service pédiatrie au CHU de Nantes

Dans le hall du secteur pédiatrique du CHU de Nantes, l'installation de l'instrument est un petit évènement. Dans cette partie de l'hôpital, Charlie devrait très vite être adopté. Il permettra d'adoucir un quotidien parfois difficile à surmonter.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information