Près de Nantes, les vignes de Muscadet sont prêtes à être vendangées depuis le 3 septembre. Le coup d'envoi pour les autres appellations du vignoble nantais a été donné ce lundi 10 septembre. Ces dates de vendanges sont précoces par rapport aux années précédentes.
La grande saison des vendanges est officiellement ... en pleine bourre !
550 vignerons autour de Nantes ont reçu le feu vert de la fédération des vins de Loire, lundi 10 septembre, leur annonçant la permission de vendanger leurs vignes. Une dizaine de parcelles de vignerons de différentes appellations a été étudiée et testée par la fédération pour s'assurer de la qualité du raisin. La date de vendange annoncée à ces viticulteurs est relativement précoce, comme l'an dernier.
"Le premier jour du reste de ta vie"
— Vignoble Alain Robert (@VignobleRobert) 11 septembre 2018
Lundi 10 septembre, top départ des #Vendanges2018 sous un soleil magnifique! #VignobleAlainRobert #VigneronIndependant #CremantDeLoire #Chardonnay #VinsDeLoire #Touraine #ValDeLoire #WineTime #Harvest2018 #LoireValleyWines #LoireValley pic.twitter.com/7zi9JY5zBd
Après deux années de récolte peu abondantes à cause du gel, la récolte 2018 devrait se dérouler sous de meilleurs auspices. La belle météo de cet été en est la cause majeure. Le vignoble nantais n'a pas souffert de grêle cet été, permettant aux grappes de se maintenir.
Stéphane Florence, vigneron au Landreau, a commencé les vendanges le 3 septembre, date officielle pour le lancement des récoltes de Muscadet cette année. Il a encore deux belles semaines "bien tassées" de vendanges devant lui.
Cette date de vendange, il l'avait anticipée : "Pour trouver la date des vendanges, je m'appuie sur la neuvième lune de l'année, qui tombait le 10 septembre. Je fais aussi en fonction de la floraison des vignes, qui était autour de fin mai/début juin cette année. A partir de cette date, il faut compter 90 jours si la météo a été bonne pendant l'été."