Manifestations du jeudi 30 mars 2023 : feux d'artifice, carburants, la préfecture de Loire-Atlantique prend plusieurs arrêtés d'interdiction

Plusieurs rassemblements contre la réforme des retraites et la répression policière sont organisés ce jeudi 30 mars à travers le pays. En Loire-Atlantique, le préfet a pris plusieurs arrêtés d'interdiction concernant notamment l'utilisation d'artifices de divertissement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En prévision de différents rassemblements organisés en Loire-Atlantique ce jeudi 30 mars, Fabrice Rigoulet-Roze, a pris plusieurs arrêtés préfectoraux.

Ceux-ci interdisent le port, le transport et l’utilisation d'artifices de divertissement  "dans les communes de Nantes Métropole et de la communauté d’agglomération de la région Nazairienne et de l’Estuaire".

Le port et le transport d'objets pouvant "constituer une arme par destination" sont également prohibés dans les centres-villes de Nantes et de Saint-Nazaire..

L'achat et la vente au détail "de l'enlèvement et du transport de carburant"  par jerricans et cubitainers sont aussi réglementés.

"Ces manifestations peuvent amener dégradations, incendies et violences", justifie Fabrice Rigoulet-Roze, le préfet de Loire- Atlantique.

Ces arrêtés préfectoraux courent du jeudi 30 mars 16h au vendredi 31 mars 08h.

Un appel à rassemblement  a été lancé devant les préfectures et sous-préfectures du pays ce jeudi 30 mars. Ainsi à Nantes à partir de 19 heures et devant la sous-préfecture de Saint-Nazaire à 19h, où les manifestants sont appelés à un rassemblement contre la répression policière suite aux différentes manifs anti réforme des retraites et aux évènements du week-end passé à Sainte-Soline.

A LIRE AUSSI. Sainte-Soline : la famille d'un manifestant gravement blessé porte plainte pour "tentative de meurtre"

D'autres manifestations ont également lieu comme à Pornic à 18h place de la gare contre la réforme des retraites. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information