Marche pour le climat : nouveau rassemblement à Nantes ce vendredi

Les jeunes espèrent être encore plus nombreux ce vendredi 24 mai pour cette deuxième marche pour le climat / © Olivier Quentin
Les jeunes espèrent être encore plus nombreux ce vendredi 24 mai pour cette deuxième marche pour le climat / © Olivier Quentin

Plusieurs villes des Pays de la Loire feront à nouveau partie des lieux de rendez-vous nationaux pour la Marche pour le Climat. C'est la deuxième édition de la manifestation lancée par la jeune suédoise Greta Thunberg. 1700 villes dans le monde y participeront.

Par Olivier Quentin

C'était le 15 mars dernier, 10 500 jeunes (et moins jeunes) avaient convergé sur le centre-ville de Nantes pour une manifestation joyeuse et pacifique.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, cette ambiance festive qui tranchait avec les violences devenues habituelles lors des manifestations à Nantes, ne doit pas cacher l'inquiétude des jeunes quant à l'avenir de la planète.
 

Pour exiger une politique globale


C'était un premier coup de gueule pour pousser décideurs et élus à engager une véritable politique de protection globale de l'environnement.

Les manifestants avaient parcouru au son de fanfares et des slogans le centre-ville de Nantes mais d'autres villes de la région avaient également connu des actions pacifiques comme Mayenne, le Mans, ou Saint-Nazaire.
 

Huit lieu de rendez-vous dans la région 


Ce 24 mai, de nouveaux rassemblements auront donc lieu, le site youthforclimate les recense et signale en Pays de la Loire pour le moment huit lieux de manifestation : Nantes, Saint-Nazaire,La Roche-sur-Yon, Angers, Cholet, Saumur Le Mans et Laval.

Les appels lancés sur les réseaux sociaux tiennent à préciser : "dans un esprit toujours aussi festif, engagé et non-violent !"

Sur le même sujet

Les + Lus