Deux manifestations en réaction à la mort du jeune Thomas Crépol dans la Drôme le 19 novembre dernier avaient été interdites par la préfecture de Loire-Atlantique pour éviter "des troubles graves à l'ordre public". L'une d'elles s'est quand même déroulée mercredi 13 décembre dans la soirée.
Il y avait bien plus de policiers que de manifestants selon les journalistes de France Télévisions présents sur place.
Il était 19h environ ce mercredi 13 décembre quand une cinquantaine de manifestants se sont rassemblés en plein centre-ville de Nantes, au niveau de la rue de Strasbourg, à deux pas du Château des Ducs de Bretagne.
Dans le centre-ville de #Nantes manifestation #antifa interdite par la #préfecture. Autre manifestation organisée par l’extrême-droite également interdite dans le secteur. @F3PaysdelaLoire pic.twitter.com/W7IXErdHKh
— Mathieu Guillerot (@mathguillerot) December 13, 2023
Il s'agissait d'une contre-manifestation organisée par Visa 44, un collectif d'organisations syndicales (CGT, CNT, FSU, SAF, Solidaires)
Ce collectif entendait organiser un rassemblement "antifaciste" contre la tenue d'un rassemblement organisée au même moment par la Ligue Ligérienne, un mouvement identitaire d'extrême-droite qui voulait réagir au meurtre de Thomas Pérotto, à Crépol dans la Drôme le 19 novembre dernier.
Les deux manifestations ont été interdites par le préfet de Loire-Atlantique car il craignait "des troubles graves à l'ordre public".
A lire aussi : Deux manifestations interdites par le préfet de Loire-Atlantique
Une fois connue cette interdiction les organisateurs des deux rassemblements se sont exprimés sur les réseaux sociaux.
#France : on peut manifester mais il ne faut que cela contrarie le Gouvernement. Notre action a donc été annulée. Merci à M le Préfet, garant de l'ordre, rempart contre l'épouvantail antifa et à ce cher @GDarmanin. Les victimes, la justice et ce pauvre jeune homme attendront. pic.twitter.com/5aEW6DPpEw
— Ligue Ligérienne (@LLigerienne) December 12, 2023
Lettre ouverte au Préfet suite à l’interdiction de la manifestation antifasciste
— la CGT 44 (@laCGT44) December 12, 2023
"Vous avez décidé le lundi 11 décembre 2023 d’interdire « sur la commune de Nantes, de 17h30 à minuit », deux rassemblements prévus le mercredi 13 décembre."#CGT #Cg44 https://t.co/ouezCrxOx8
Ce mercredi 13 décembre la tenue du rassemblement "antifasciste" interdit par la préfecture est vue comme une victoire par ses organisateurs.
"Je suis satisfaite parce qu'on a obtenu ce que l'on voulait, c'est que l'extrême droite ne manifeste pas, ne soit pas dans la rue. Donc pour nous, ça c'est une victoire" analyse Sylvie Clabecq, référente suivi des luttes au sein de La France Insoumise de Loire-Atlantique.
C’est aussi une victoire parce que le préfet a dû, avec notre réaction, en arriver à interdire la manifestation de l'extrême droite
Sylvie ClabecqRéférente suivi des luttes LFI 44
De son côté le rassemblement organisé devant la Préfecture de Loire-Atlantique à Nantes ce mercredi 13 décembre 2023 n'a pas eu lieu, selon les constatations des journalistes de France Télévisions sur place.
Également sollicitée, la Ligue Ligérienne n'a pas répondu à notre demande.
Article écrit avec Matthieu Guillerot.