Mort de Thomas à Crépol : une des deux manifestations interdites à Nantes a rassemblé une cinquantaine de personnes dans le centre-ville

Deux manifestations en réaction à la mort du jeune Thomas Crépol dans la Drôme le 19 novembre dernier avaient été interdites par la préfecture de Loire-Atlantique pour éviter "des troubles graves à l'ordre public". L'une d'elles s'est quand même déroulée mercredi 13 décembre dans la soirée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y avait bien plus de policiers que de manifestants selon les journalistes de France Télévisions présents sur place.

Il était 19h environ ce mercredi 13 décembre quand une cinquantaine de manifestants se sont rassemblés en plein centre-ville de Nantes, au niveau de la rue de Strasbourg, à deux pas du Château des Ducs de Bretagne.

Il s'agissait d'une contre-manifestation organisée par Visa 44, un collectif d'organisations syndicales (CGT, CNT, FSU, SAF, Solidaires)

Ce collectif entendait organiser un rassemblement "antifaciste" contre la tenue d'un rassemblement organisée au même moment par la Ligue Ligérienne, un mouvement identitaire d'extrême-droite qui voulait réagir au meurtre de Thomas Pérotto, à Crépol dans la Drôme le 19 novembre dernier.

Les deux manifestations ont été interdites par le préfet de Loire-Atlantique car il craignait "des troubles graves à l'ordre public".

A lire aussiDeux manifestations interdites par le préfet de Loire-Atlantique

Une fois connue cette interdiction les organisateurs des deux rassemblements se sont exprimés sur les réseaux sociaux.

Ce mercredi 13 décembre la tenue du rassemblement "antifasciste" interdit par la préfecture est vue comme une victoire par ses organisateurs.

"Je suis satisfaite parce qu'on a obtenu ce que l'on voulait, c'est que l'extrême droite ne manifeste pas, ne soit pas dans la rue. Donc pour nous, ça c'est une victoire" analyse Sylvie Clabecq, référente suivi des luttes au sein de La France Insoumise de Loire-Atlantique.

C’est aussi une victoire parce que le préfet a dû, avec notre réaction, en arriver à interdire la manifestation de l'extrême droite

Sylvie Clabecq

Référente suivi des luttes LFI 44

De son côté le rassemblement organisé devant la Préfecture de Loire-Atlantique à Nantes ce mercredi 13 décembre 2023 n'a pas eu lieu, selon les constatations des journalistes de France Télévisions sur place.

Également sollicitée, la Ligue Ligérienne n'a pas répondu à notre demande.

Article écrit avec Matthieu Guillerot.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information