Deux nouvelles écoles ouvrent à Nantes en septembre 2022 sur les ZAC Mellinet et Champ de Manoeuvre. Les habitants sont appelés à voter du 15 mai au 15 avril. Les établissements porteront au final le nom d'une femme engagée. Les habitants ont le choix entre 6 noms.
Pour l'instant les deux futurs établissements sont désignés par leur situation géographique : Mellinet et Champ de Manoeuvre.
Deux écoles ouvriront en septembre 2022, à la prochaine rentrée scolaire, dans ces nouveaux quartiers nantais. Et les habitants petits et grands pourront en choisir le nom.
Pour chacun des deux groupes scolaires "3 femmes remarquables, en cohérence avec l’engagement de la Ville, depuis 2016, de féminiser les noms de rues et d’équipements et de rendre ainsi les femmes plus visibles dans l’espace public", précise la municipalité.
6 noms de femmes soumis aux vote pour les deux écoles
Champ de Manœuvre :
Germaine Tillion (1907-2008)
Ethnologue, Germaine Tillion entre dans la Résistance en juin 1940. Arrêtée en août 1942 et déportée en décembre 1943, elle est libérée en avril 1945. Après la guerre, elle reprend sa carrière universitaire et dédie ses recherches à la Seconde Guerre Mondiale et à la guerre d’Algérie. En 1999, elle est élevée à la dignité de Grand Croix de la Légion d’Honneur, et entre au Panthéon en mai 2015.
Colette de Jouvenel (1913-1981)
Journaliste et féministe, Colette de Jouvenel est la fille de l’écrivaine Colette et du politicien Henry de Jouvenel. En juin 1940, elle se réfugie en Corrèze et entre dans la Résistance. Elle aide les enfants juifs dont les parents ont été arrêtés ou déportés, et écrit pour le journal clandestin Fraternité. Après la guerre, elle consacre sa vie au féminisme.
Yvonne Hagnauer (1898-1985)
Féministe et engagée, Yvonne Hagnauer est professeure d’anglais et milite pour de nouvelles méthodes d’éducation. Investie dans la Résistance, elle dirige, à partir de juin 1941, une maison d’enfants accueillant des jeunes dans la précarité et qui s’ouvrira progressivement à des enfants juifs. Pour ces actions, Yvonne Hagnauer est reconnue “Juste parmi les nations”.
Mellinet
Hélène Brion (1882-1962)
Institutrice, militante féministe et pacifiste, Hélène Brion adhère au syndicat des instituteurs, à la Section française de l’internationale ouvrière (SFIO), et à de nombreuses organisations féministes. Pendant la Première Guerre Mondiale, elle milite pour la paix. En 1917, elle est arrêtée pour “défaitisme et haute trahison”, condamnée à 3 ans de prison avec sursis, et radiée de l’instruction publique. Elle sera réintégrée en 1925 et poursuivra son combat féministe jusqu’à sa mort.
Maria Vérone (1874-1938)
D’abord institutrice, Maria Vérone devient avocate au barreau de Paris en 1907. Libre-penseuse et féministe, elle préside de la Ligue française du droit des femmes de 1918 à 1938. Quand le Sénat rejette le droit de vote des femmes en 1922, elle s’écrie : “Vive la République quand même ! ”. Par la suite, elle n’a de cesse de militer pour le droit de vote intégral et les droits civils des femmes.
Alice Guy (1873-1968)
Cinéaste française, Alice Guy est la première réalisatrice de l’histoire du cinéma avec “La fée aux choux”, tourné en 1896. Elle lègue au cinéma la création du rôle de metteur en scène et de nombreuses nouvelles techniques, comme l’utilisation des gros plans, la projection du film à l’envers ou encore l’utilisation d’animaux sauvages.
Comment voter ?
Ceux et celles qui le souhaitent sont invités à voter, sans condition d’âge, à partir du 15 avril et jusqu’au 15 mai 2022. Ils ne choisir le nom d’une seule ou des deux écoles.
Pour participer :
- le compte Facebook de la Ville de Nantes
- le site metropole.nantes.fr, où un formulaire sera mis en ligne
- des urnes disposées dans les écoles alentours, les mairies de quartier et la mairie centrale, ainsi que les centres de loisirs Accoord de chaque quartier (Manufacture et Pilotière pour Mellinet et Halvêque et Aubinière pour Champ de Manoeuvre)
Les noms pour chacune des écoles seront adoptés lors du conseil municipal du 24 juin prochain.