La fresque en hommage à Steve Maia Caniço, mort noyé dans la nuit du 21 au 22 juin 2019, suite à une intervention policière controversée, a été dégradée lundi soir 10 février. "A l'eau", "glou-glou"...des inscriptions crasses signées "la droite dur"(sic)...L'oeuvre a été repeinte ce mercredi.
"A l'eau", "Glou-Glou", les inscriptions sont apparues ces jours derniers. Des messages haineux signés "la droite dur"(sic)...La fresque a été vandalisée" lundi 10 février au soir ou dans la nuit" selon les amis de Steve."Y a des cons partout!"
Pour les proches de Steve, l'acte est infâme. "On est dégoûté. Y a des cons partout!", déplorait ce mercredi matin Maël Legrand. "Nous on ne peut pas porter plainte mais les auteurs peuvent le faire"."Je l’ai reçu comme un coup de poing, comme une négation de la vie de Steve, comme si ces gens voulaient fouler aux pieds la mémoire de mon petit pote. Sans se poser la question de faire mal à sa famille, ses proches ou ses amis", s'est indignée Anne-Claire, également amie de Steve.
"Je suis curieuse de savoir quel genre d'individus malfaisants et analphabètes se cache derrière la "droite dur" pour revendiquer un geste gratuit, violent, particulièrement obscène et haineux. Un acte nauséeux" , réagit pour sa part Fabienne, la mère d'une amie de Steve.
Sur les réseaux, l'acte de vandalisme a fait réagir. Beaucoup dénoncent "une atteinte scandaleuse à la mémoire de Steve", mort noyé dans la nuit du 21 au 22 juin 2019 suite à une charge policière controversée."Ne nous habituons jamais"
Sur sa page Facebook, le conseiller municipal communiste Robin Salecroix dénonce "une scandaleuse dégradation"."L'extrême-droite, dans ses basses oeuvres, une fois encore. Espérons que les services compétents ne laisseront pas faire et rechercheront les responsables de ces tags haineux qui fleurissent ici où ailleurs dans notre ville, comme à l'université encore tout récemment. Ne nous habituons jamais, combattons les, sans relâche. Justice et vérité pour Steve!", écrit l'élu communiste.
A la « droite dur » qui rigole et veut fouler aux pieds la mémoire de #Steve, à tous ceux qui nous envoient anonymement des « plouf ! Bien fait ! » en DM : la médiocrité crasse et malsaine est et restera de votre côté. #JusticePourSteve https://t.co/8eBdk6K5lJ
— anne-claire LPG #JusticePourSteve (@GirinAnne) February 11, 2020
Deux graffeurs avaient peint cette fresque, quai Wilson en bord de Loire, sur les lieux du drame. Un hommage "pour que la mort de Steve ne tombe pas dans l'oubli". Pour certains, les dégradations "sont profondément dégueulasses"Depuis la disparition du jeune homme de 24 ans, un collectif n'a cessé de multiplier les actions et les hommages pour que "justice soit faite".Le corps de Steve Maia Caniço, 24 ans, avait été retrouvé dans la Loire le 29 juillet dernier.Faut-il être stupide et avoir envie que tout le monde constate à quel point on l'est pour commettre ce genre d'action ! Un contraste saisissant entre Steve plein de joie de vivre, ouvert aux autres et ces êtres dénués d'humanité. #JusticePourSteve
— Coccinelle58 (@Coccinelledu58) February 11, 2020