Les personnels ont entamé leur grève illimitée lundi 4 juin. Ils dénoncent leurs conditions de travail et le projet de vente des actionnaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis lundi 4 juin, les personnels de la Clinique du Confluent (ex-nouvelles cliniques nantaises) sont mobilisés. Hier ils étaient 604 grèvistes sur 1150 salariés, ils devraient être encore plus nombreux ce mardi 5 juin. Les salariés dénoncent "des conditions de travail qui se dégradent jour après jour , des problèmes de sous-effectif  et des réorganisations de services dans un contexte budgétaire contraint".

La CFDT, syndicat majoritaire au sein de l'établisement pointe un "taux de 11 % d'absentéisme" et "des personnels à bout". 

Une des autres inquiétudes des employés de la clinique du Confluent concerne le projet de vente en tout ou partie du site. "Un projet porté par une partie des 153 actionnaires", estime la CFDT. "Des médecins veulent vendre au moment de partir en retraite au détriment des équipes avec qui ils travaillent au quotidien", déplore le syndicat. 

►voir la vidéo avec les interviews de Quentin Loyer infirmier et de Fabien Hallet délégué syndical CFDT

Lundi des opérations ont été annulées ou reportées. Tout comme certains traitements. La préfecture a fait ordre de réquisition pour assurer un service minimum.

Ce mardi 5 juin en début d'après-midi, les négociations avec la direction ont permis de mettre fin au conflit. Les salariés ont décidé de suspendre le mouvement. Ils ont obtenu la consolodation de leur 13ème mois et des reforts dans les services en souffrance. En ce qui concerne le rachat de la clinique ils se disent en revanche toujours inquiets.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité