• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : les jeunes se rassemblent pour le climat

Plusieurs centaines de jeunes marchent pour le climat à Nantes/15 mars 2019 / © Vincent Raynal / France TV
Plusieurs centaines de jeunes marchent pour le climat à Nantes/15 mars 2019 / © Vincent Raynal / France TV

Comme à Paris et dans plusieurs villes de France les collégiens et lycéens de Nantes se mobilisent cet après-midi pour le climat, à l'appel du mouvement "Fridays for future", lancé il y a quelques mois par la jeune suédoise Greta Thunberg,

Par Fabienne Even

Sur la page facebook dédiée à l'évènement, ils sont une centaine de jeunes, collégiens, lycéens et étudiants à avoir répondu à l'appel à se réunir place Royale à Nantes ce vendredi à partir de 14h.

Les jeunes nantais rejoignent ainsi le mouvement mondial lancé par Greta Thunberg, jeune lycéenne suédoise, initiatrice du mouvement "Fridays for Future", une mobilisation qui prend de l'ampleur partout en Europe.
 
Capture Facebook "Fridays for future Nantes" / © Capture Facebook "Fridays for future Nantes"
Capture Facebook "Fridays for future Nantes" / © Capture Facebook "Fridays for future Nantes"

Outre la réalisation de dessins à la craie et de pancartes, des skates, des vélos et des trotinettes seront déposées devant l'agence Air France du centre ville de Nantes pour signifier leur volonté de réduire l'impact des transports sur le dérèglement climatique.

Le 22 mars dernier, un millier de jeunes avaient manifesté à Paris, rejoints par Greta Thunberg.
 
 

Egalement lancée par Greta Thunberg,  une "grève mondiale pour le futur" est prévue le 15 mars. Scientifiques et universitaires ont annoncé dans une tribune au Monde leur participation à cette mobilisation.

"Les dirigeants du monde doivent nous donner la preuve de leurs engagements pour une transition écologique équitable entre riches et pauvres. Nous leurs donnons jusqu'au 15 mars 2019 pour présenter un plan à la hauteur des exigences du GIEC, et nous vous invitons toutes et tous à quitter vos salles de classe le même jour pour marcher à leur rencontre et vérifier si les adultes ont fait leurs devoirs", est-il écrit sur la page facebook annonçant l'évènement.

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus