Loire-Atlantique - Vendée -Mayenne : manifestations contre la réforme des retraites ce mardi 17 décembre

Les syndicats disent avoir atteint leur objectif de 40 000 manifestants dans le centre-ville de Nantes. Une manifestation qui est resté relativement calme ce mardi 17 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Nantes, le départ du très long cortège s'est fait avec 45 mn de retard ce mardi matin.

En tête, les syndicats FO et CGT et en queue de cortège la CFDT et la CFTC.

La tête du cortège a commencé à défiler vers 10h45 en direction du CHU pour revenir ensuite vers la préfecture en empruntant la rue Henri IV..

La fin du cortège a suivi une heure plus tard. Les syndicats estiment à 40 000 le nombre de manifestants.

En milieu de journée, la manifestation était calme. On constatait une importante présence des forces de l'ordre sur le parcours.

Mais ensuite, en début d'après-midi, des gaz lacrymogènes étaient utilisés devant le CHU.
 

Pendant ce temps, 10 000 personnes manifestaient à Saint-Nazaire (4000 selon la police)
 

En Vendée, des centaines de personnes, 3400 selon certaines sources se sont rassemblées sur la place de Vendée en début d'après-midi avant de se diriger vers la Place Napoléon puis vers le Conseil Départemental et la Préfecture.
 
En Mayenne, on a vu défiler, et c'est assez rare dans ce département, les syndicats en deux parties bien séparées. D'abord la CFDT et la CFTC avec l'UNSA ce mardi matin place du 11 novembre. Environ 300 personnes s'étaient données rendez-vous pour défiler en direction de la préfecture.

Et dans un deuxième temps, à 13h, la CGT, FO, FSU et Solidaire s'étaient rassemblés place de la Trémoïlle. Environ 2 à 3000 personnes qui se sont ensuite dirigées vers l'hôpital.

Les syndicats n'étant pas tout à fait sur la même ligne concernant le rejet de la réforme des retraites, ils n'ont pas réussi à se mettre d'accord pour un défilé unitaire dans cette ville.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information