• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : neuf mois après les émeutes un nouveau local pour la ludothèque incendiée de Malakoff

La maison des Haubans incendiée à Malakoff, le 5 juillet 2018 / © Sandrine Gadet - France 3 Pays de la Loire
La maison des Haubans incendiée à Malakoff, le 5 juillet 2018 / © Sandrine Gadet - France 3 Pays de la Loire

La ludothèque avait été ravagé par les flammes pendant les émeutes de juillet 2018. L'activité va reprendre dans un local appartenant à la Ville de Nantes.

Par Céline Dupeyrat

Au petit matin du 5 juillet, c'est la désolation pour les habitants de Malakoff à Nantes. Ils découvrent leur maison de quartier en partie ravagée par un incendie. Dans la nuit, ce coeur de cité a été la cible d'émeutiers, bien décidés à tout casser après la mort d'un jeune de 22 ans , tué par balle par un policier, au Breil un autre quartier de Nantes. Depuis l' activité a été transférée dans des locaux provisoires.

9 mois aprés la destruction de ce site emblématique du quartier où les habitants aimaient se retrouver, le vie a repris et l'activité a été transférée en attendant de trouver une solution définitive. ce qui semble être choise faite aujourd'hui.


Ouverture en octobre


Le conseil municipal du 22 mars s’apprête, en effet, à opter pour un local commercial non occupé, dont la Ville est propriétaire, au 2 bis, rue d’Irlande, à quelques centaines de mètres seulement, de la maison des Haubans, où la ludothèque était installée à l’origine.

La Ville va donc engager des travaux, pour transformer les lieux en établissement pouvant accueillir du public.

Au rez-de-chaussée, un grand espace servira à l’animation principale de la ludothèque, tandis qu’une mezzanine servira d’espace de stockage pour les jeux.

Le chantier devrait se dérouler cet été, pour une ouverture au public prévue en octobre. Montant prévu pour les travaux : 408 000 euros.

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus