• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : les plombiers canalisateurs de la métropole en grève

Les plombiers canalisateurs de Nantes Métropole en grève ce mercredi 12 octobre / © Olivier Quentin - France 3 Pays de la Loire
Les plombiers canalisateurs de Nantes Métropole en grève ce mercredi 12 octobre / © Olivier Quentin - France 3 Pays de la Loire

Les plombiers de Nantes Métropole manifestent ce mercredi matin devant l'usine d'eau potable de la Roche à Nantes.

Par Fabienne Béranger

"L'heure de la colère !" pour la soixantaine plombiers canalisateurs que compte Nantes Métropole. Ils ont bloqué, tôt ce mercredi matin, l'accès de l'usine d'eau potable de la Roche à Nantes.

La raison de leur colère ? Ils expliquent qu'il existe "à Nantes Métropole un Régime Indemnitaire Emploi (primes) comportant 4 niveaux", répartis de A à D, en fonction de la pénibilité du travail et de la qualification.
Les plombiers de la communauté urbaine "sont classés au niveau C (soit 110 euros mensuel)". Ils revendiquent le passage en niveau D afin que soient prises en compte "la pénibilité et la qualification de (leur) mission".

Leur argumentaire ? Ils estiment assurer le service public 24H sur 24H avec des astreintes d'urgence et des week-ends de travail. "Nous sommes amenés à travailler par tous les temps et dans des conditions difficiles en réalisant des terrassements manuels et au moyen d'engins vibrants", expliquent-ils par la voix de la CGT Nantes Métropole, "nous avons un taux d'accident élevé et une usure professionnelle conduisant à des inaptitudes et des reclassements importants."

Les plombiers canalisateurs, "en conflit depuis bientôt trois ans", estiment que "la dernière proposition de Nantes métropole constitute une véritable provocation". 
Ils ont prévu de défiler ce mercredi matin vers Nantes Métropole. 
Aucune conséquence n'est à prévoir sur la fourniture d'eau pour les usagers.

Sur le même sujet

artOtech à Saint-Nazaire avec Ninon Brétécher, comédienne et metteure en scène

Les + Lus