Nantes : un monde fou au Grand Marché des Pays de la Loire

Les Nefs des Machines de l’île de Nantes se sont transformées en halle gourmande ce dimanche 12 septembre. La 3ème édition du Grand Marché des Pays de la Loire a réuni des producteurs et des artisans d’exception venus de toute la région pour mettre en avant leurs produits et leurs savoir-faire.
60 exposants ont ravi les papilles des visiteurs du Grand marché des Pays de la Loire
60 exposants ont ravi les papilles des visiteurs du Grand marché des Pays de la Loire © France 3 Pays de la Loire

Des huîtres de Noirmoutier, des volailles d'Ancenis ou encore des brioches vendéennes.... aux nefs des machines de l'Ile de Nantes, on mettait en avant les produits de la région, ce dimanche 12 septembre. Et certaines spécialités en Anjou sont pour le moins... insolites ! On pouvait tester les cornichons fermiers, de la sauce ketchup, de la sauce relish à base de cornichons ou encore du vinaigre d'alcool de seigle. 

Famille et terroir

Un succès incontestable qui n'est pas seulement dû aux frissons des papilles, selon une visiteuse : "c'est une bonne idée car on peut échanger avec les producteurs et ils nous expliquent comment ils fabriquent leurs produits". 

durée de la vidéo: 01 min 35
Un dimanche au Grand Marché des Pays de la Loire

"Le poisson qui est plat, c'est la sole, et le poisson qui est un petit peu moche... on ne va pas se mentir, ce poisson moche...", peut-on entendre côté mer, quand de l'autre, un producteur déclare, fier, "chez nous, les enfants sont élevés aux rillettes". Il n'en fallait pas plus pour convaincre un visiteur : "la rillette, elle est magnifique, associée avec un peu de moutarde, avec un peu de fromage". " Ça été inventé chez nous, c'est le fief ! Alors c'est normal de les faire goûter", lance l'un des 60 exposants.

Beaucoup sont venus déguster des petits plats concoctés par des chefs à base de produits du terroir. Cette 3ème édition qui clôture le voyage à Nantes est une réussite. L'événement devrait être reconduit l'année prochaine. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture cuisine gastronomie