Paris 2024. Noakes, Gaugain, Rigaudeau, Houdet, Cattanéo, les résultats de nos athlètes aux Jeux Paralympiques

Vingt athlètes de Vendée, Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire et Loire-Atlantique se sont alignés aux paralympiques de Paris 2024. Ils sont plusieurs à ramener une voire des médailles à la maison et d'autres de belles performances même si elles n'ont pas été concrétisées par une breloque en or, argent ou bronze.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les JO, place aux Jeux Paralympiques 2024, 20 athlètes ligériens sont sur la ligne de départ.

Para athlétisme

Alexandre Dipoko-Ewane se destinait au football, mais découvre l'athlétisme à 10 ans. Depuis, il est devenu double champion d’Europe de saut en hauteur. Alexandre  était l'unique représentant français de cette discipline de la délégation paralympique à Paris 2024.

Il a terminé 8e du concours de saut en hauteur T47 mais surtout il a réussi un saut à 1,92 m, son meilleur de la saison.

Para badminton

Raquette dans une main, volant dans l'autre, le sociétaire du Badminton club St Herblain Charles Noakes et Milena Surreau, paludière à Guérande, disputaient leurs premiers Jeux sur les terrains de para badminton de Paris 2024.

Si Milena s'est rapidement inclinée à l'issue de ses deux premiers matchs dont le second contre la numéro 1 mondiale l'Indonésienne Leani Ratri Oktila, en revanche Charles Noakes a décroché l'or.

Après un tournoi paralympique impressionnant au cours duquel il n'a perdu aucun set, le badiste licencié à Saint-Herblain, près de Nantes, a remporté lundi la médaille d'or en badminton en catégorie SH6, qui regroupe les joueurs de petite taille.

"Je n'avais qu'une seule envie, c'était vraiment de me donner à 150 % sur chaque point. Et quand tu vois qu'ils hurlent ton nom (le public) c'est juste incroyable", nous a-t-il confié au lendemain de sa finale.

LIRE AUSSI. Paralympiques 2024 - Badminton. "Un des plus beaux jours de ma vie", Charles Noakes décroche la première médaille d'or des Pays de la Loire

Para cyclisme

La Mayennaise Heidi Gaugain est née sans avant-bras gauche. À 19 ans, la double championne du monde dans sa catégorie était l'une de nos meilleures chances de médaille.

"Le vélo, je l'ai choisi aussi pour le dépassement de soi. C’est un sport hyper dur", nous confiait la jeune femme en septembre dernier.

LIRE AUSSI. Portrait. Originaire de Mayenne, la jeune cycliste Heïdi Gaugain rêve du podium aux Jeux paralympiques Paris 2024

Pour ses premiers Jeux paralympiques elle s'offre un triplé... en argent. De quoi faire pleurer la jeune femme alors que ce sont là des débuts prometteurs pour Los Angeles 2028.

Heïdi Gaugain a décroché l'argent sur le contre-la-montre C5 de paracyclisme sur route, à 4 secondes de l'or. Trois jours plus tôt, l'or lui avait également échappé, pour 5 secondes, face à Marie Patouillet en finale de la poursuite individuelle. Lors d ela course en ligne, elle est battue au sprint.

Para équitation

Ancien jockey Mayennais, Vladimir Vinchon s'est reconverti dans l'univers du para dressage après un accident de voiture ayant nécessité une amputation de sa jambe droite.

Aujourd'hui, il fait partie des piliers de l'équipe de France avec qui il a déjà participé aux Jeux paralympiques de Londres en 2012 et de Tokyo en 2021.

Le Mayennais a terminé à la 4e place du para-dressage en individuel. Par équipe, il s'est offert un record personnel sur Pegase Mayenne avec 75,081 %. Les Français terminent à la 5e place du concours.

Para judo

Anatole Rubin représentera le Dojo Nantais sur les tatamis de para judo dans la catégorie J2 (malvoyant) -60 kg.

Également pratiquant de Jiu-jitsu brésilien, il devient champion d’Europe et vice-champion du monde parmi les valides alors qu'il n'est seulement doté que de 5 % de ses capacités visuelles.  

Le Nantais a été éliminé dès son entrée en lice jeudi 5 septembre.

Para natation

Depuis plus de dix ans, Anaëlle Roulet ne cesse de gagner des médailles. Cette année encore, la Vendéenne est repartie des championnats d'Europe de Funchal avec une médaille de bronze.

Mais elle a, chaque fois, eu moins de réussite aux Jeux. Après les Paralympiques de Londres en 2012, de Rio en 2016 et de Tokyo en 2020, elle espérait gagner une première médaille olympique cette année, qu'elle n'aura pas. 

Sa carrière de nageuse pro s'arrête là pour la Vendéenne. À 28 ans, elle met un terme à sa carrière.

Rugby fauteuil

Lorsqu'il commence le rugby fauteuil en 2012, Jordan Ducret se lance l'ambitieux défi de rejoindre l'équipe de France en cinq ans. Mission réussie ! En juin 2017, le Vendéen rejoint les bleus avec qui il décroche de nombreuses médailles comme récemment l'or au championnat d'Europe de 2023. 

LIRE AUSSI. Jeux Paralympiques Paris 2024 : Rencontre avec Jordan Ducret, membre de l'équipe de France de rugby fauteuil

L'équipe de France de rugby fauteuil termine 5e de la compétition.

Tennis fauteuil

L'indéboulonnable Nazairien Stéphane Houdet était de la sélection française pour Paris. L'un des meilleurs joueurs au monde, qui a été numéro un mondial, a été déjà fait quatre fois partie de la sélection tricolore depuis Pékin en 2008.

Triple champion olympique (Pékin 2008, Rio 2016, Tokyo 2021), il a ramené l'argent et le bronze à Londres 2012.

En simple, le numéro 1 français, 7e joueur mondial, s'est incliné en quarts de finale. 

À ses côtés en double, Frédéric Cattanéo. Le Sarthois participait à ses quatrièmes Jeux paralympiques consécutifs. Il a déjà remporté la médaille d'argent en double en 2012, à Londres. 

Le double Houdet-Cattaneo s'est inclinée en demi-finale.

La paire française s'est ensuite inclinée face aux Espagnols (6-4, 4-6 [5-10]) dans la petite finale du double messieurs.

Le Vendéen Gaétan Menguy était également sélectionné. Il compte 51 titres internationaux (simple et double) et une participation aux Paralympiques de Tokyo en 2021.

21e joueur mondial, il s'est incliné au troisième tour de la compétition après avoir, deux jours plus tôt, signé l'exploit de sortir le n°8 mondial, le Belge Joachim Gerard.

Para tennis de table

Vice-champion olympique en para tennis de table lors des Jeux de Tokyo, Matéo Bohéas espérait décrocher l'or à Paris. Il devra se contenter du bronze dans la catégorie MS10.

Para tir à l'arc

Tout semble réussir à Thierry Joussaume depuis un an. Après avoir remporté le titre de champion d'Europe par équipe en 2023, l'archer originaire de Cholet s'est offert l'or européen en individuel cette année. 

Son rêve paralympique s'est arrêté en 8e de finale du double mixte et en 16e de finale en simple.

Il avait accédé aux 32e de finale aux Jo d'Atlanta en 1996, Damien Letulle concourt désormais chez les paralympiques après une mauvaise chute qui le clouera dans un fauteuil. 

Le Normand, installé à Saint-Nazaire depuis 2020, s'est incliné en 8e de finale.

Para triathlon

Licenciée au club Saint-Jean-de-Monts Vendée triathlon, Gwladys Lemoussu collectionne les médailles. Quintuple championne de France et vice-championne du monde de paratriathlon en 2016, elle est surtout la première médaillée française de l'histoire aux Jeux Paralympiques de Rio dans la catégorie PTS4 (handicaps modérés).

Elle concourait dans la catégorie PTS5 cette année. Celle-ci regroupe les triathlètes ayant les handicaps impactant le moins la pratique du triathlon. Elle termine à la 6e place à Paris.

Après avoir été capitaine des relais de la flamme aux côtés de Laure et Florent Manaudou ainsi que de Dimitri Pavadé, Mona Francis a le 2 septembre en ligne de mire. Ce jour-là, la sociétaire du Saint-Herblain Triathlon Club sera sur le pont Alexandre III, à Paris, au départ du paratriathlon catégorie PTWC (utilisateurs de fauteuils roulants).

Déjà décorée par plusieurs titres internationaux, la paratriathlète de Saint-Nazaire visait un podium. Elle se place à la 6e place de sa catégorie.

Du côté des hommes, le Vendéen Thibaut Rigaudeau portait les couleurs françaises, il avait à cœur de remporter une médaille, lui qui est resté au pied du podium à Tokyo. Chose faite avec une médaille d'argent en catégorie PTVI.

Volleyball assis

Les couleurs des Neptunes étaient aussi représentées sur les terrains de volleyball assis. Arrivés à la 10ᵉ place de la Coupe du monde en Egypte avec l'équipe de France, Gildas Guiheneuf et Thibaud Lefrançois ne visaient pas nécessairement de médaille à Paris.

Ils espèraent davantage que les Jeux mettront un coup de projecteur sur leur discipline. 

Benjamin Pillerault, également des Neptunes, était aussi présent.

Les Français ont pris la dernière place du tournoi.

Le calendrier complet des épreuves Paralympiques est à découvrir ici.

Toutes les compétitions sont à suivre en direct et en intégralité sur la chaîne de France Télévisions dédiée aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 du 28 août au 8 septembre.

Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité