Témoignage. "Quand j'ai appris qu'ils avaient érigé une statue de Lemmy au Hellfest, alors j'ai su que je devais faire le voyage", Clay, 35 ans, fait le déplacement depuis le Canada chaque année

Publié le Écrit par Eric Guillaud

Ils viennent de loin, parfois de l'autre bout de la planète, pour assouvir leur passion pour le metal et le Hellfest, rencontre avec l'un d'entre eux, un festivalier venu d'ailleurs, le Canadien Clay Soucy…

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous ceux qui ont fréquenté le Hellfest savent combien Clisson a tout d'une auberge espagnole pendant le festival. On peut y croiser des artistes mais également des festivaliers venus du monde entier, du Japon, des États-Unis, d'Australie, de Tahiti...

Clay Soucy, le barbu aux cheveux longs que vous pouvez voir à droite de la photographie prise devant la cathédrale, est canadien, plus précisément originaire de la Saskatchewan, une province située dans l'ouest du pays.

Clay Soucy est conducteur de locomotives et aura 35 ans juste avant la 17ᵉ édition du Hellfest. Il aime bien évidemment le metal depuis son plus jeune âge et Motörhead, qu'il a vu une fois au Canada, est son groupe préféré depuis toujours.

Quant au Hellfest, bien qu'il en entende parler depuis longtemps, faire le voyage jusqu'en France lui paraissait hors de portée jusqu'au jour où : "J'ai vécu au Royaume-Uni pendant un certain temps et quand j'ai appris qu'ils avaient érigé une statue à la mémoire de Lemmy sur le site du Hellfest, alors j'ai su que je devais faire le voyage pour lui rendre hommage."

Même après m'être fait voler mon téléphone lors de mes deux premières visites au Hellfest, j'ai refusé de laisser quelques pommes pourries gâcher la fête."

Clay

"Ma première impression du Hellfest fut qu'il était incroyablement bien organisé, plus que je ne l'aurais imaginé pour un festival d'une telle ampleur. Même avec ma connaissance très limitée de la langue française, toutes les personnes que j'ai rencontrées m'ont semblé très amicales et accueillantes. La plupart des gens étaient simplement heureux de savoir que le Hellfest attirait des gens du monde entier. Même après m'être fait voler mon téléphone lors de mes deux premières visites au Hellfest, j'ai refusé de laisser quelques pommes pourries gâcher la fête."

"Je suis allé au Hellfest tous les ans depuis 2017,  y compris pour le redoutable double Hellfest de 2022, mais à l'exception de 2020 et 2021 où le monde s'est arrêté de tourner."

En 2019, nous avons commencé à camper avec un excellent groupe de personnes du monde entier appelé Hellfest Travellers United Nations (HFTUN)

Clay

"Les premières années, je suis allé au festival avec mon ami Patrick. Parfois, nous voyagions ensemble et parfois, nous nous y retrouvions. En 2019, nous avons commencé à camper avec un excellent groupe de personnes du monde entier appelé Hellfest Travellers United Nations (HFTUN). Je me suis fait tellement de bons amis au festival que j'achète des billets indépendamment du line-up parce que c'est ma seule chance de voir la plupart d'entre eux une fois par an. 2023 était aussi la première fois où j'emmenais mon partenaire avec moi au Hellfest, ce qui a été une sacrée expérience pour nous deux."

Des amis, des retrouvailles, des apéros... mais aussi de la musique. Et de ce côté-là, Clay ne planifie rien ou pas grand-chose... 

"Il y a toujours tellement d'options à voir. Je ne suis pas aussi organisé que certains de mes camarades de camp qui ont leur planning méticuleusement arrêté des mois à l'avance haha. J'ai vraiment hâte de voir Saxon, que je n'ai pas vu depuis leur passage au Hellfest lors de ma première visite en 2017. Dropkick Murphys qui clôturera les scènes principales le jeudi soir sera également une excellente façon de démarrer le week-end. Je me réveillerai également tôt (ou du moins plus tôt que d'habitude pendant la saison des festivals) pour montrer mon soutien total au groupe heavy metal canadien Anvil ! "

Pour la première fois, Clay ne fera pas le déplacement pour un festival mais pour deux : le Hellfest à Clisson et avant ça, le Graspop à Dessel en Belgique.  

"Le Hellfest est généralement ma priorité pour économiser de l'argent et planifier le travail. Je passe deux à trois semaines en Europe et au Royaume-Uni chaque été, pour rendre visite à des amis dans différents pays et bien sûr pour participer au Hellfest. C'est la première fois que je participe au Graspop le week-end précédant le Hellfest. J'ai toujours voulu participer au Graspop mais il tombe souvent le même week-end que le Hellfest donc l'occasion de visiter les deux festivals la même année ne se présente pas très souvent."

En ce qui concerne le prix des pass pour le Hellfest, je trouve qu'il est raisonnable si l'on considère le nombre de groupes que l'on peut voir pendant le week-end.

Clay

"Le coût du voyage depuis le Canada peut être un peu élevé. En ce qui concerne le prix des pass pour le Hellfest, je trouve qu'il est raisonnable si l'on considère le nombre de groupes que l'on peut voir pendant le week-end. Je vis dans une région du Canada non couverte par les tournées nord-américaines de la plupart des groupess. C'est pourquoi, avoir la chance de voir autant de spectacles en si peu de temps est vraiment un plaisir pour moi et pour beaucoup d'autres Canadiens."

Hellfest Travellers United Nations, de quoi s'agit-il ?

Ils viennent d'un peu partout, de Tahiti, d’Afrique du Sud, d'Australie, d'Espagne, de Grèce, du Royaume-Uni ou du Canada et se retrouvent chaque année à Clisson pour partager leur amour du metal et passer un bon moment. Ils possèdent leur propre groupe privé Facebook qui réunit à l'heure actuelle plus de 750 membres et sur lequel ils échangent sur la programmation, leur voyage, leurs bons plans pour se loger ou manger... Clay en fait partie !

Merci Clay, merci Ade pour la mise en contact

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information