Témoignage. Suite à un crash d'avion, Laura est la seule survivante de sa famille

durée de la vidéo : 00h06mn10s
Laura est la seule survivante de sa famille, elle nous raconte son histoire ©Mstream
Publié le Mis à jour le Écrit par Megan ButeauMurielle Dreux et Rose Bisquay

Le 5 août 2021, la famille Weibel est victime d'un accident d'avion lors de leurs vacances en France. Laura, la cadette, est la seule survivante de la famille. Pleine de résilience, elle veut désormais partager son histoire.

Cet été-là, les Weibel avaient décidé de faire le tour de France en avion de tourisme. " Mes parents étaient partis de Nantes, et avec mon frère, on était en vacances chez nos grands-parents en Alsace. Ils sont venus nous chercher et on a rejoint Annecy" raconte Laura.

" Le drame s’est déroulé au moment de quitter Annecy pour rallier Sarlat en Dordogne." " Je me souviens d’avoir traversé le lac d’Annecy, après, on est passé par les montagnes et c’est à ce moment-là qu’on a commencé à perdre de l’altitude. On se rapprochait de plus en plus du sol. Mon dernier souvenir, c'est d’avoir foncé dans les arbres."

Son père, passionné d'aviation, avait son brevet de pilote depuis une dizaine d'années. C’est lui qui pilotait l’avion au moment du crash. " On avait l’habitude de partir autour de Nantes pour une journée."

Un sauvetage in extremis pour Laura

Laura a été sauvée grâce à deux touristes, un cycliste et un randonneur, qui étaient proches des lieux, l’accident s’étant produit proche d'une route fréquentée. 

Ils m'ont sorti de l’avion, ça s’est joué à quelques secondes près. L’avion s’est embrasé, c’était trop tard pour le reste de ma famille.

Laura Weibel

Rescapée d'un crash aérien

La jeune fille est immédiatement héliportée au CHU de Lyon où elle est plongée dans un coma artificiel pendant deux mois.

Un réveil traumatique

" Quand je me suis réveillée à l’hôpital, je ne me souvenais pas de ce qu'il s’était passé. Je ne comprenais pas ce que je faisais là. C’est un médecin qui est venu m’annoncer ce qu’il s’était passé. Mais quand il me l’a dit, en fait, je m’en souvenais, mais j’avais du mal à réaliser."

La jeune fille, âgée de 20 ans désormais, se questionne sur l’absence de sa famille à ses côtés. " Je me posais des questions parce que mes grands-parents étaient là, mes amis aussi, mais pas mes parents et mon frère. Ce qui est surprenant, c’est que dans mon coma, je faisais des rêves, comme si c’était ce qu’il se passait dans la vraie vie. J’avais rêvé que je m’étais engueulée avec eux, donc je me disais, c'est peut-être pour ça qu’ils ne sont pas là."

De lourdes séquelles physiques et psychologiques

La Rezéenne se réveille avec de lourdes séquelles physiques. Elle est brûlée sur 30 % de son corps : sur le visage, les bras et les jambes. Elle est à présent équipée d’un masque de compression, sur son visage, fait sur-mesure, qu’elle porte 23 h sur 24. Il lui permet d’accélérer la régénération de sa peau et une meilleure cicatrisation.

Après avoir passé plus d’un an en centre de rééducation à Lyon, elle revient habiter à Nantes en décembre 2022, dans la maison familiale de la banlieue nantaise." C’était mon choix, je voulais vraiment y retourner parce que j’ai toujours vécu dans cette maison."

L'envie de sensibiliser et d'aider

Depuis septembre 2023, elle a repris ses études à l’Université de Nantes en licence économie et gestion. Quand l’accident s’est produit, Laura venait tout juste de passer son bac et avait pour objectif de commencer des études de médecine. " Avec tout ce qu’il s’est passé et d’avoir été dans le milieu médical aussi longtemps, je voulais passer à autre chose."

La jeune fille veut maintenant partager son expérience pour sensibiliser et médiatiser le masque qu'elle porte sur son visage.

Pour les grands brûlés, le regard des autres est difficile, car c'est peu commun.

Laura Weibel

Rescapée d'un crash aérien

Son objectif est également d'aider les personnes confrontées à des situations similaires, que ce soit des grands brûlés ou ceux qui ont perdu un proche. " Je veux leur montrer que c'est possible de s'en sortir. Ce serait une belle victoire si je peux les aider", conclut Laura, une source d'inspiration et de résilience.

Article initialement publié le 22/11/2023

► Retrouvez tous les témoignages  Vous Êtes Formidables  sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur   france.tv

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :