De nombreuses mairies des Pays de la Loire appellent au rassemblement lundi 3 juillet. Ces manifestations visent à protester contre la dégradation de bâtiments publics et l'agression d'élus lors de violences urbaines déclenchées par la mort de Nahel le 27 juin.
Commerces saccagés, écoles saccagées, mairies incendiées...Après cinq jours d'intenses violences urbaines, plusieurs communes des Pays de la Loire appellent au rassemblement et à l'apaisement des tensions.
Plusieurs manifestations auront lieu dans la région, en réponse à la sollicitation de l'Association des maires de France et en hommage au maire (LR) de l'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), dont le domicile a été attaqué à la voiture-bélier dans la nuit de samedi à dimanche.
- Maine-et-Loire
Les rassemblements débuteront à midi devant les hôtels de ville d'Angers et de Cholet.
- Loire-Atlantique
Johanna Rolland, maire de Nantes, annonce un rassemblement à 12h sur la Cour d'honneur de l'hôtel de ville pour "lancer un appel au calme et dénoncer les violences".
D'autres rassemblements se formeront aussi à 12h devant les mairies de Saint-Nazaire, Ancenis-Saint-Géréon, Saint-Brevin-les-Pins, La Baule-Escoublac, et Guérande.
- Vendée
La-Roche-sur-Yon sera également le théâtre de manifestations en réponse aux violences urbaines. Son maire, Luc Bouard, appelle à une "rassemblement républicain" à 12h sur la place Napoléon.
"Les violences que nous vivons depuis 5 nuits, les dégradations de commerces, d’équipements publics, les agressions d’élus, n’ont pas leur place dans notre République !", s'insurge-t-il dans un communiqué.
Le maire des Sables-d'Olonne, Yannick Moreau, se joindra au rassemblement yonnais.
Un rassemblement se déroulera à partir de 112h devant les mairies des Herbiers, de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, de Challans, et de Fontenay-le-Comte.
- Mayenne et Sarthe
Les élus mayennais ont relayé l'appel de l'AMF, organisant des rassemblements à midi devant les mairies de Laval, Mayenne et Château-Gontier.
En Sarthe, le conseil municipal de Coulaines appelle aussi au rassemblement à la même heure, devant les locaux de la mairie, incendiés dans la nuit du 30 juin au 1er juillet.