Notre-Dame-des-Landes : les routes de la ZAD bientôt libérées ?

Les Zadistes vont évacuer la RD781 sur le site de Notre-Dame-des-Landes / © Christophe Amouriaux - France 3 Pays de la Loire
Les Zadistes vont évacuer la RD781 sur le site de Notre-Dame-des-Landes / © Christophe Amouriaux - France 3 Pays de la Loire

Gérard Collomb, l'a annoncé ce jeudi matin : les axes routiers menant à Notre-Dame-des-Landes doivent être libérés d'ici la fin de la semaine prochaine, notamment la route des chicanes, la RD 281.

Par Céline Dupeyrat

Les routes d'accès à Notre-Dame-des Landes seront libérées "d'ici la fin de la semaine prochaine", a déclaré ce jeudi matin le ministre de l'Intérieur.Gérard Collomb, qui souhaite que cela se fasse "par la discussion et la négociation plutôt que par la force. Nous souhaitons libérer les routes, ça ne peut pas tarder, ce sera fait, d'ici la fin de la semaine prochaine", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

Les occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ont exprimé, dès l'annonce de l'abandon du projet par le Premier ministre Edouard Philippe, leur volonté de rouvrir les routes, tout en exprimant également leur "refus de toute expulsion".

Si les opposants ne libéraient pas les routes, "nous le ferons, bien évidemment", a affirmé Gérard Collomb: "Mais nous préférons le faire par la discussion et la négociation plutôt qu'en envoyant un certain nombre d'engins qui le feront à leur place".

Ce jeudi soir, les opposants ont prévu de se réunir pour réfléchir à un plan de nettoyage du site, avec priorité à la RD 281.

"La première manifestation de droit, c'est la liberté de circuler, partout à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. J'irais en tant que représentante de l'Etat m'assurer que en effet, n'importe qui peut se promener sur cette route, parce que je suis partout chez moi et nous sommes partout chez nous." a par ailleurs déclaré la Préfete Nicole Klein, ce jeudi matin, lors d'un point presse.

Sur le même sujet

Chasse : les sangliers de la discorde

Les + Lus