• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

“Contre l'ingérence du politique dans la culture” après la déprogrammation de Bertrand Cantat

© Maxppp
© Maxppp

Suite à la lettre ouverte du Maire de Saint-Nazaire, David Samzun, contre la programmation de Bertrand Cantat au festival des Escales, les organisateurs ont décidé d’annuler sa venue.

Par Céline Dupeyrat

"Décision dangereuse de l’ingérence politique sur le choix des programmateurs des manifestations culturelles et au droit à la liberté artistique. Que deviendrait notre diversité musicale si les politiques devenaient décideurs et programmateurs ? Afin de préserver cette liberté symbole de notre pays. Donnez-vous rendez-vous, ne vous rendez jamais et signez cette pétition.". Sur le site change .org la réaction a été immédiate à l'annonce de l'annulation du concert de Bertrand Cantat, initialement programmé au festival des Escales 2018 de Saint-Nazaire. Le site entend ainsi manifester sa colère face à l'annulation du concert de l'ex chanteur de Noir Désir.

"Au nom de la liberté artistique, la venue de Bertrand Cantat était prévue le dimanche 29 juillet", explique la direction du festival dans un communiqué, "celui que nous invitions c’était le chanteur, qui de Noir Désir en passant par Detroit et Amor Fati, a contribué à écrire l’histoire du rock français. Son dernier disque nous avait convaincu par sa qualité artistique et musicale. Toutefois à la suite de cette annonce, plusieurs personnes, des sphères publiques et privées ont désapprouvé sa venue (...) Dans ce contexte, nous avons donc pris la décision d’annuler la venue de Bertrand Cantat."

Une réunion doit avoir lieu ce mardi pour envisager le remboursement des billets. "Cela sera compliqué dans la mesure où les festivaliers payent pour un pack, pas pour un seul concert" confie l'un des membres de l'organisation du festival.

Dans un communiqué David Samzun, le maire de Saint-Nazaire dit prendre ce mardi soir: "acte du changement de position des Escales en rappelant qu’il n’a jamais été question que la Ville de Saint-Nazaire modifie sa subvention aux Escales en raison de leur décision. Cela aurait été contraire à la position politique exprimée clairement et publiquement dès le début et qui a constitué ma seule ligne de conduite."

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus