FOOTBALL. Lionel Duarte : "je connaissais les chantiers navals, mais je ne connaissais pas les chantiers du SNAF"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Coffin
Lionel Duarte, directeur sportif du SNAF, invité d'Anthony Brulez et d'#USBFOOT
Lionel Duarte, directeur sportif du SNAF, invité d'Anthony Brulez et d'#USBFOOT © Richard Coffin - France Télévisions

Il a la formule facile et rieuse, Lionel Duarte. Mais il faut dire que son bateau, le Saint-Nazaire Atlantique Football, le SNAF, vogue plutôt bien en ce début de saison. Les amateurs Nazairiens sont en tête de leur championnat, et leur directeur sportif voit loin. Et en grand évidemment.

Les amateurs de Saint-Nazaire vont bien. Merci pour eux. En ce mois de décembre 2021, ils sont en tête de leur championnat, en Régional 1.

Et leur directeur sportif, qui est aussi leur entraîneur, n'est pas étranger à l'affaire. Lionel Duarte a laissé beaucoup de souvenirs dans les clubs où il est passé. Formé au Stade Rennais, puis joueur à Thouars en passant par Ancenis, il a aussi évolué au SCO d'Angers.

Dans le Maine-et- Loire, il croise la route d'un certain Steve Savidan. Ce même Steve Savidan qui est, quelques années plus tard, à ses côtés sur le banc de Beaucouzé.

Oui, dans son itinéraire footballistique, Lionel Duarte a été entraîneur- joueur. Et ça aussi, ça laisse pas mal de souvenirs

Il (Steve) était adjoint avec moi à Beaucouzé. Je ne sais pas ce qui m’a pris un week-end, je me suis mis remplaçant. C’était pour le match de la montée contre le FC Rezé. Il y a un premier coup franc, Steve me dit vas-y. Bon, sur ce premier coup franc, je ne rentre pas, mais sur le 2e je me dis, j’y vais. Et là je marque !

Lionel Duarte - Entraîneur et directeur sportif du SNAF

 

Après 8 ans - et de très belles choses- à Beaucouzé, Lionel Duarte quitte le Maine-et-Loire, pour le département voisin, celui de la Loire-Atlantique.

Le natif des Deux-Sèvres arrive en octobre 2019 au SNAF. Ce club issu de la fusion entre le Stade Nazairien et le SNOS football en 2014 continue de grandir.

Oui, le foot à Saint-Nazaire est loin d'être un long fleuve tranquille, raison pour laquelle sans doute, on a fait appel à un "bâtisseur" comme se définit lui-même Lionel Duarte.

Je connaissais les chantiers navals mais pas ceux du SNAF. Il ne faut pas sauter les étapes, il faut commencer par les jeunes. Je ne suis pas plus inquiet que ça. C’est une structure avec deux clubs (antérieurs) qui ne s’appréciaient pas forcement avant, mais là, on les rassemble petit à petit. Et ça se passe bien !

Lionel Duarte - Entraîneur et directeur sportif du SNAF

Dans ce numéro d'#USBFOOT, on revient à la fois sur la carrière de Lionel Duarte, avec le regard de son "pote" Steve Savidan, mais aussi sur le futur du SNAF. 

Au sommaire, également l'édito - décalé- comme toujours d'#USBFOOT

La playlist de "l’Edito d’USBFOOT" est ici

Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10h15 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.

Une émission en collaboration avec la Ligue des Pays de la Loire, qui nous propose une chronique hebdomadaire.

La playlist pour retrouver en replay tous les numéros d'#USBFOOT

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.