Saint Nazaire : le premier parc éolien marin français est entré en production

Publié le Mis à jour le

Cette semaine, pour la première fois en France, des électrons ont été produits à partir d’éoliennes en mer installées au large de Saint-Nazaire. Une étape capitale pour la transition énergétique est désormais franchie.

C'est une première en France. Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire a produit les premiers mégawattheures issus de l’éolien en mer.

La production va croître au fur et à mesure que les éoliennes seront mises en service.

Depuis la pose des premières éoliennes du parc de Saint Nazaire, mi-avril au large de Guérande, 27 éoliennes ont été installées en mer. Les équipes du Réseau de Transport d’Electricité (RTE) ont procédé au raccordement électrique du parc sur le réseau électrique national.

A terme la consommation domestique annuelle de 700 000 personnes

D’ici la fin de l’année 2022, les 80 éoliennes du parc détenu par le consortium EDF Renouvelables et EIH, devraient être installées en mer et produire une capacité totale de 480 MW, soit l’équivalent de la consommation domestique annuelle de 700 000 personnes.

RTE est chargé d’acheminer à terre l’énergie produite par l’ensemble des parcs éoliens en mer français ce qui représente à ce jour un portefeuille de 17 projets répartis sur l’ensemble des façades maritimes métropolitaines d’une capacité totale de plus de 10 GW pour un investissement d’environ 8 milliards d’euros. 

Trois autres projets éoliens en mer sont en cours de construction au large de Fécamp, Courseulles-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône, et un en développement au large de Dunkerque.

.

Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire a lancé sa construction en août 2019. Composé de 80 mâts, il est situé entre 12 et 20km des côtes. Il devrait produire l’équivalent de la consommation électrique de 20% de la Loire-Atlantique. Sa mise en service est prévue pour fin 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité