Comme partout ailleurs, les enfants du Petit Maroc ont manqué d'air durant plusieurs mois. Pour fêter le déconfinement, l'idée est venue de leur proposer une croisière sur le Va Pas Trop Vite, un vieux bateau en bois classé Monument Historique. Une croisière super, dans le bassin de Saint-Nazaire.
Le Petit Maroc est le quartier historique de Saint-Nazaire. Quand la ville ne comptait qu'une vingtaine de maisons posées sur un rocher, c'était là. Entre Loire, océan, avant-port, écluses et bassins, le quartier devient parfois une île. Si l'on ajoute un confinement et un pont hors service durant des mois, entre l'été et l'automne 2020, on peut dire que les enfants de ce quartier ont manqué d'air.
Avec le retour des beaux jours et à l'approche de la fin de l'année scolaire, une idée a germé dans la tête de Philippe, un passionné de bateaux surnommé le maire du Petit Maroc, celle de contacter l'association du Va Pas Trop Vite pour offrir une sortie sur l'eau aux enfants du quartier.
Entente immédiate entre les équipages, adhésion des enfants, des parents concernés, et des habitants du quartier. Ajoutez à cela une météo parfaite, pleine de soleil et d'un vent léger et vous avez tous les feux au vert pour partir en croisière.
À tour de rôle, les équipages se succèderont : trois ou quatre enfants, un adulte, un capitaine et son second. Le vent est un peu faible pour faire avancer seul le vieux bateau en bois, alors le moteur aide un peu. La voile d'avant sera bientôt hissée, donnant tout de suite une belle allure au bateau.
Sur les visages des enfants, de larges sourires et les yeux remplis d'images et de sensations à peine descriptibles. Ils ont visité leur quartier en bateau, et sur le Va Pas Trop Vite, s'il vous plaît !
Le Va Pas Trop Vite est un bateau de pêche en bois, construit en 1934/35 au chantier Boucher de Pornic. Classé Monument Historique, il appartient désormais à la Maison de Quartier de Kerlédé, à Saint-Nazaire.