En 2022, le parc angevin Terra Botanica a battu tous ses records d'affluence avec près de 460 000 visiteurs enregistrés entre mars et novembre, sa période d'ouverture.
Une météo des plus douces, des couleurs automnales, et un esprit de fête : la recette magique pour attirer la foule.
En ces vacances de la Toussaint, Terra Botanica séduit toujours autant de monde et termine ainsi cette saison record en beauté.
Car en effet, jamais le parc sur le thème du végétal attire, avec plus de 460 000 visiteurs enregistrés entre le mois de mars et le mois de novembre.
La fréquentation de Terra Botanica a progressé de 40% par rapport à 2019, notre dernière année de référence. Sur ce chiffre, 60% sont des primo visiteurs, ce qui démontre l'attractivité du parc.
Pierre Watrelot, directeur de Terra Botanica
Imaginé par le département Maine-et-Loire en 2010, ce parc à thème dédié aux végétal revient pourtant de loin. Il a longtemps été soutenu à grand renfort de subventions pour compenser un nombre d'entrées insuffisant et des difficultés économiques.
12 ans après, la politique de renouvellement des animations semble enfin porter ses fruits.
Retrouvez ci-dessous un reportage réalisé en 2015 par France 3 Pays de la Loire sur ces difficultés économiques.
Des visiteurs venus de toute la France
"On remarque également que même si la majorité de nos visiteurs viennent de la région Pays de Loire, on a des visiteurs qui viennent de plus en plus loin. On a eu pas mal de monde venu de la région Nord, de Paris, de Bordeaux, de Poitiers ou de toute la région Bretagne", ajoute Pierre Watrelot, directeur de Terra Botanica.
Le parc a également travaillé pour faire en sorte que ses jardins soient une attraction à part entière. À quelques jours de la fermeture annuelle, les paysagistes se préparent déjà à la saison prochaine.
Le 2e parc de la région après le Puy du Fou
"On prépare déjà le fleurissement d'été en ce moment. Il faut faire attention au choix des couleurs, des essences, des végétaux. On veut aussi sélectionner des végétaux qui demandent moins d'eau. Donc tout cela évidemment, ce sont des choses qui se préparent six mois à l'avance", explique Dominique Lamy, responsable paysage du parc.
Terra Botanica espère capitaliser sur ses bons chiffres l'an prochain avant d'envisager de s'agrandir dès 2024. Il est désormais le 2e parc le plus visité de la région Pays de la Loire derrière l'indétrônable Puy du Fou, qui a accueilli plus de 2 millions de visiteurs en 2019.