Reconnu coupable d'agression sexuelle, Ilyes Chetti a été licencié par son club d'Angers. Une décision qui n'a pas dû être difficile à prendre pour le SCO qui n'avait que très peu titularisé le joueur algérien pendant cette saison.
Ilyes Chetti est un joueur algérien de 28 ans, recruté par le club d'Angers sur le poste de latéral gauche en juillet 2022.
Ce natif de Annaba, au nord-est de l'Algérie, s'était illustré en atteignant la finale de la coupe d'Algérie avec son club, la JS Kabylie, en 2018, décrochant le titre de vice-champion d'Algérie avec le même club, en 2019.
Recruté mais peu utilisé
Auréolé de ce parcours, il est recruté par Tunis. Il y reste trois saisons avant d'être racheté par le SCO. Le joueur avait pourtant signé pour une saison de plus, un litige oppose les deux clubs sur ce sujet.
Ilyes Chetti aurait peut-être mieux fait de rester à Tunis d'ailleurs, car sa prestation à l'entraînement ou sur le terrain n'a pas séduit plus que ça le coach angevin qui ne l'a que très peu utilisé pendant la saison 2022/2023.
Selon les statistiques citées par l'Agence France Presse, "il n'est entré en jeu que sur six matches pour un total de moins de quatre heures sur le terrain". On peut faire mieux.
Agression sexuelle
Mais ce qui a officiellement coûté sa place à Chetti, c'est sa condamnation dans une affaire d'agression sexuelle.
Jugé en avril en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, Ilyes Chetti a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour des attouchements sur une jeune femme lors d'une soirée en discothèque. Des faits suffisamment graves pour être qualifiés d'agression sexuelle.
Mais pas suffisamment graves pour émouvoir l'entraîneur angevin Abdel Bouhazama qui, dans le vestiaire, avant un match, avait eu ce commentaire à propos des faits reprochés à Chetti :
"Ce n'est pas méchant, on a déjà tous touché des filles !"
La phrase ayant fuité dans la presse, l'entraîneur a été "entrainé" vers la sortie, exit Abdel Bouhazama.
Aujourd'hui, c'est exit Chetti "compte tenu des faits reprochés et reconnus par ce dernier" explique laconiquement le club dans un communiqué cité par l'AFP.
Une saison en enfer
Énième épisode dans une saison qu'il faudra vite oublier.
Rappelons que le SCO d'Angers est relégué en ligue 2 la saison prochaine, que suite au litige concernant l'arrivée de Chetti, il est interdit de recrutement pour les deux périodes de mercato à venir et que son Président, Saïd Chabanne, a démissionné en mars dernier et a été placé en garde à vue en avril dans une affaire de "blanchiment d'argent en bande organisée". Il doit également comparaitre le 14 juin au tribunal correctionnel d'Angers pour des faits d'agression sexuelle.
N'en jetez plus !