"Il y a plusieurs milliers d'arbres de tombés" une tornade dévaste la forêt de Longuenée dans le Maine-et-Loire

Arbres couchés au sol, trouée verte impressionnante : la forêt domaniale de Longuenée située au nord-est d'Angers a été frappée par une tornade samedi 4 novembre 2023 lors de la Tempête Domingos. Le temps de sécuriser le domaine, les lieux sont interdits au public par arrêté préfectoral.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Forêt domaniale de Longuenée s'étend sur une surface de 600 hectares au nord-ouest d'Angers sur la commune d'Erdre-en-Anjou.

Elle est constituée de 80% de résineux et de 20% de feuillus.

La tornade qui s'est abattue le samedi 4 novembre 2023 en forêt de Longuenée a impactée un hectare est demie du massif.

L'espace forestier qui a été dévasté par le phénomène mesure 75 mètres de large sur un kilomètre de long..

"La forêt est dangereuse en raison de chutes possibles de branches et d'arbres" explique l'Office National des Forêts

"Le site de l'étang se révèle dangereux" précise l'Agence Territoriale ONF des Pays de la Loire dans un communiqué daté du novembre 2023.

Les arbres se trouvant sur le passage de la tornade ont été vrillés et pour certains couchés au sol" continue l'ONF.

"Il y a plusieurs milliers d'arbres de tombés" explique Arnaud Jeauffre technicien territorial à L'Office National des Forêts et en charge de l'explotation de la forêt de Longuenée.

Le reportage de Céline Dupeyrat et Eric Aubron monté par Christophe Person 

durée de la vidéo : 00h01mn37s
des vents à plus de 135 km/h ont dévasté une partie de la forêt de Longuenée dans le Maine-et-Loire samedi 4 novembre 2023 lors du passage de la tempête Domingos. ©France 3 Pays de la Loire

Déjà un précédent en 2020

Ce n'est pas la première fois que ce massif est touché par une tornade.

Un phénomène similaire mais moins grave s'était déjà déroulé au mois de décembre 2020 sur la forêt de Longuené.

"On peut dire qu'on est sur un bilan supérieur déjà à la précédente tornade d'il y a trois ans" juge Arnaud Jeauffre qui venait de prendre son poste fin 2020 quand la première tempête a eu lieu sur le massif.

Un hectare et demi de forêt touché

"Pour ma première estimation on est à peu près trois fois plus de dégâts qu'en 2020. Aux alentours de 2000 m3." rajoute le technicien forestier de l'ONF.

On essaie de faire notre maximum pour la fin de l'année. En terme de sécurisation, je ne parle pas d'exploitation. Il faut d'abord que je rouvre l'axe principal et ensuite que j'aille sécuriser toutes les allées, l'étang de la forêt domaniale. Quand on pourra mettre les machines et les hommes, on le fera. Mais ça va être sur un temps certainement beaucoup plus long. On parle là de plusieurs mois avant de retrouver un côté paisible de la forêt

Arnaud Jeauffre

Arnaud Joffre technicien territorial à L'Office National des Forêts

Faut-il garder les arbres qui restent debout mais sont fragilisés?

Il y a les arbres déracinés qui sont déjà très nombreux (environ un millier) mais l'autre grave problème c'est ceux qui restent encore debout mais sont fragilisés.

"Il va falloir qu'on arrive à inspecter chaque arbre qui est resté debout pour voir s'il n'est pas fragilisé et en avant et de chaque côté de ce couloir de la tornade d'aller un peu plus à l'intérieur des peuplements pour vérifier qu'il n'y a pas d'autres dégâts ou d'arbres fragilisés" analyse Arnaud Jeauffre.

Et toute la question que l'on va se poser c'est-ce que les arbres debout on va les conserver ou pas. Ça va être un gros travail

Arnaud Jeauffre

technicien ONF en charge de l'exploitation de la forêt de Longuenée

La forêt interdite d'accès jusqu'à nouvel ordre

Tout comme l'ensemble des forêts du département l'accès à la forêt de Longuenée est strictement interdit par arrêté préfectoral. Et ce jusqu'à nouvel ordre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information