Condamné le 22 mars dans une affaire d'agressions sexuelles, l'ex-président du SCO, mais toujours propriétaire du club, est jugé cette semaine par le tribunal de Bobigny pour avoir exercé, sans en avoir la licence, l'activité d'agent de joueur.
Cinq personnes sont convoquées devant le tribunal de Bobigny ce lundi 25 mars, pour un procès qui va se poursuivre pendant cinq jours.
Il leur est reproché d'avoir exercé l'activité d'agent de joueur sans en avoir l'autorisation, ou de complicité. Cette profession est en effet soumise à l'obtention d'une licence qui est remise par la Fédération Française de Football. Licence qui est accordée à l'issue d'un examen au cours duquel le candidat doit montrer qu'il possède les connaissances juridiques liées à ce métier ainsi que les connaissances liées aux réglements fédéraux, nationaux et internationaux du football. L'obtention de cette licence était destinée à faire le ménage dans cette activité d'agent de joueur qui peut être des plus lucratives lorsque le joueur voit sa cote augmenter.
Perquisition au SCO
Saïd Chabane, ex-président du SCO d'Angers, mais toujours propriétaire du club de ligue 2, fait partie des cinq personnes convoquées devant la Justice. Il est accusé d'avoir exercé la fonction d'agent de joueur et d'avoir blanchi de l'argent de 2017 à 2023. Une perquisition avait eu lieu au siège du SCO en janvier 2023
Agents non licenciés pour l'accusation, simplement intermédiaires pour la défense, les subtilités seront décortiquées lors des audiences. On parle de plusieurs millions d'euros de commissions générés par ces contrats.
Selon l'AFP, les sociétés de trois des prévenus sont également poursuivies, notamment pour blanchiment aggravé.
"En aucun cas on ne peut lui reprocher l'exercice illégal de la profession d'agent alors qu'il était président du club", répond son avocat Bernard Benaiem.
Condamné pour agressions sexuelles
Rappelons que Saïd Chabane avait quitté la présidence du club angevin il y a un an, laissant les rênes à son fils Romain Chabane, président du SCO, mais non opérationnel. Cette fonction a été confiée à Teddy Kefalas. Et que, depuis, le propriétaire du club consacre son énergie à se défendre de diverses accusations.
Saïd Chabane a été condamné le 22 mars à deux ans de prison dont un avec sursis, pour des agressions sexuelles. Il a fait appel.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv