Le parquet d'Angers informe qu'un élève est poursuivi pour l'explosion dans les toilettes du collège Jean-Lurçat. Après avoir été présenté devant le juge des enfants, il est convoqué devant le tribunal le mardi 7 janvier 2025. L'incident avait fait trois blessés.
Mercredi 27 novembre, 10 heures, une bouteille d'acide explose dans les toilettes du collège Jean Lurçat, à Angers. Les élèves sont alors en pleine récréation.
Deux jours plus tard, vendredi 29 novembre, deux collégiens sont interpellés très tôt dans la matinée. Le parquet d'Angers nous informe ainsi que les adolescents ont été étendus par les policiers mais que seulement l'un d'eux est poursuivi pour avoir causé l'explosion.
À LIRE AUSSI : "On dirait que ça les amuse de faire ça", une explosion dans un collège d'Angers fait trois blessés
"Il a été présenté devant un juge des enfants et est convoqué devant le tribunal pour enfants le 7 janvier prochain", précise Eric Bouillard, le procureur de la République d’Angers, joint par téléphone. En attendant, le jeune garçon de 15 ans doit respecter une mesure d’éducation provisoire. Il est également suivi par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
D'après le magistrat, cet élève a expliqué aux policiers avoir mené une expérimentation après avoir "vu ça sur TikTok". Un réseau social, fondée sur le partage de courtes vidéos, très populaire auprès des jeunes.
Trois blessés
L'explosion avait fait trois blessés. "Ces jeunes victimes ont été transportées par les pompiers au CHU, dans un état pas grave, mais qui a nécessité quand même d'aller au CHU", nous avait signalé le préfet du Maine-et-Loire, Philippe Chopin. Ils sont désormais sortis de l'hôpital et n'ont que des blessures légères.
"Une des victimes avait les yeux rouges. Il aurait pu perdre la vue", avait réagi une collégienne à notre micro. Elle nous avait par ailleurs dit savoir que "des jeunes garçons prennent une bouteille d'eau, mettent des substances à l'intérieur et les jettent dans une poubelle pour créer une explosion".
Une cellule d'écoute avait également été déployée dès le lendemain de l'incident, au sein de l'établissement.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv