Vivre quelques heures, quelques jours au rythme des vendanges d'un domaine de l'Anjou situé à Rochefort-sur-Loire et d'un vignoble en pleine mutation. C'est l'occasion de découvrir plusieurs appellations prestigieuses de l'Anjou.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quart-de-chaume, le Chaume, le Savennières. L’Anjou a aussi ses grands crus, des vins qui parlent d’un territoire façonné par des vignerons et des vigneronnes amoureux et protecteurs de leur terre.

Ils mettent du cœur, de l’esprit, de la sueur dans ce noble métier à qui ils donnent aussi le fruit d’une science œnologique de plus en plus partagée par les serviteurs modernes de Bacchus.

L'été 2022 a été marqué par la sécheresse. Le raisin a souffert des fortes chaleurs des derniers mois et les vendanges arrivent plus tôt que prévues : fin septembre, contre octobre habituellement. Pas de panique, toute la profession le dit ! la récolte sera moins volumineuse mais qualitative.

Première destination de notre périple, Rochefort-sur-Loire, une petite commune de 2400 habitants située dans le Maine-et-Loire. Le vignoble de l’Anjou-Saumur et du Haut-Poitou s’étend sur plus de 20 000 hectares et offre une grande diversité de vins avec 19 appellations.

Parmi elles, sur à peine 150 hectares de coteaux, une toute petite appellation qui jouit d'un grand prestige et que se partage une quarantaine de producteurs : le Savennières.

Rencontre avec une jeune vigneronne à l'énergie débordante

Parmi ces artisans de la vigne, passez donc dire un petit bonjour à Vanessa Cherruau. Cette jeune vigneronne a pu réaliser son rêve :  reprendre le domaine de Plaisance en suivant les conseils et le savoir-faire de son ancien propriétaire, Guy Rochais.

Une belle histoire de transmission et d’apprentissage pour cette jeune femme de 32 ans. Angevine d’origine, elle s’est associée avec un investisseur pour racheter le domaine. Elle a fait des études dans le vin et a travaillé dans le domaine vinicole côté commerce et communication et s’est décidée à devenir 100% vigneronne.

durée de la vidéo : 00h03mn57s

Son crédo, la qualité, elle cherche à préserver la biodiversité autour de ses vignes afin de favoriser le retour de certains animaux qui peuvent s’avérer être des alliés pour son activité. Dans cette démarche, elle est accompagnée par Erwan, un agent de la Ligue de Protection des Oiseaux qu’elle reçoit chaque mois dans son domaine.

Son objectif, “réveiller la belle endormie” restructurer le vignoble, moderniser le matériel et rénover les bâtiments. La construction d’un nouveau chai est dans les tuyaux  et 50 000 pieds seront plantés avec du matériel végétal.

A l'heure des vendanges, Vanessa n’est pas seule. Des amis deviennent des saisonniers et forment vite une grande famille. Vanessa dirige sa jolie troupe avec rigueur et bienveillance et sa maman a pour mission de veiller au moral des troupes. Rien de mieux pour ça que de concocter de bons petits plats.

durée de la vidéo : 00h02mn33s

Le Savennières, un vin d'exception

Le Savennières est une appellation reconnue dans les années 50, plutôt confidentielle avec moins de 200 hectares cultivés pour les 3 appellations confondues (Savennières, Savennières-Roche-aux-moines et Savennières-Coulée-de-Serrant). 39 vignerons en tout, installés sur la rive droite de la Loire.

C’est un monocépage, du chenin, du raisin blanc à jus blanc qui grandit sur des sols caillouteux, spilite et schiste qui ne donnent que de petits rendements.

J'ai donc choisi de mettre le vin blanc de Savennières en lumière. J'ai deux bonnes raisons de me montrer partiale : c'est là que je suis née, et c'est le vin que je préfère. Et çà, ce n'est pas arbitraire du tout. La naissance, et le goût, tous deux sont irréfutables. J'en ai une troisième, parfaitement objective et conforme à la règle que me suis donnée dès le départ : c'est un vin admirable. Car mon attachement pour le grand fleuve et les formes de civilisation qu'il a fait naître, la séduction que ses paysages exercent sur moi, les souvenirs que j'y ai, ne m'ont jamais paru devoir me dispenser ni de l'objectivité, ni de la rigueur.

Danièle Sallenave

"Dictionnaire amoureux de la Loire" éditions Plon

Pour tout savoir sur l'Anjou et ses trésors, rendez vous dimanche 18  septembre à 12 h 55. L'émission Envie dehors est aussi sur tous nos écrans france.tv, notre site internet  France 3 et les réseaux sociaux.

Envie dehors
Producteur : Maël Mainguy
Réalisation : Gildas Corgnet
Rédaction en chef : Camille Pitron
Photos : Clémence Laroque

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information