ENVIE DEHORS ! Anjou : au cœur des vendanges - 31 janvier à 12h55

Julie a choisi de vivre quelques jours au rythme des vendanges d'un domaine de l'Anjou situé à Rochefort-sur-Loire et d'un vignoble en pleine mutation. C'est l'occasion pour elle de découvrir plusieurs appellations prestigieuses de l'Anjou. Rendez-vous dimanche 31 janvier à 12h55

Julie découvre plusieurs appellations prestigieuses de l'Anjou : le Quarts-de-Chaume, le Chaume mais aussi une appellation plus rare et complexe : le Savennières !
Julie découvre plusieurs appellations prestigieuses de l'Anjou : le Quarts-de-Chaume, le Chaume mais aussi une appellation plus rare et complexe : le Savennières ! © Clémence Laroque

Julie participe à cette activité saisonnière cruciale pour Vanessa Cherruau, une jeune vigneronne pleine d'énergie qui a pu réaliser son rêve en reprenant il y a peu, le Domaine de Plaisance à son ancien propriétaire, Guy Rochais. Une belle histoire de transmission.

© Clémence Laroque

Julie se joint à la grande équipe de vendangeurs qui prend pour l’occasion l’allure d’une grande famille. C'est notamment grâce à la mère de Vanessa qui s’occupe de concocter de bons petits plats pour conserver le moral des troupes au travail !

Auprès d’Erwan, agent de la Ligue de protection des oiseaux, elle tente aussi de comprendre comment, en favorisant le retour et le bien-être de la faune locale au cœur du domaine, c’est toute la biodiversité y compris les vignes qui se portent mieux.

Julie croise aussi la route de randonneurs qui viennent découvrir le domaine durant leurs vacances, et regarde comment Vanessa tente de donner un coup de fouet et de jeune à ce domaine récemment acquis.

Production exécutive : What's Up Productions
Producteur : Maël Mainguy
Réalisation : Gildas Corgnet
Rédaction en chef : Camille Pitron
Photos : Clémence Laroque

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture agriculture économie environnement à l'antenne vos rendez-vous