L'emploi dans l'agro-alimentaire, en Pays de la Loire, ce sont 60 000 emplois. Globalement cela représente 4,8% de l'ensemble des salariès de la région.
L'Université des métiers de l'artisanat de Laval, compte 1200 apprentis et plusieurs spécialités. L'une d'entre elle est mal connue: le CAP boucherie.
Dans la section boucherie il y a des « apprenants », selon la terminologie employée ici, qui sont en recherche d'emploi. Ils passent leur CAP en 9 mois. Un secteur qui est en demande, car la région connaît un pénurie de bouchers. Un métier qui nécessite une formation théorique et pratique. Pour Gérard Albert, formateur en boucherie:
On manque de boucher parce qu'on a pas assez valorisé la métier, pas assez valorisé l'apprentissage
Enseignement et alternance
Ici, on applique l'alternance. Les apprentis, longue formation, suivent deux ans de scolarité entrecoupée de séjours en entreprises. Pour Evan,17 ans, la boucherie c'est une profession qu'il a choisi:Mes parents sont contents car je me plais dans ce métier, je m'épanouis. j'ai un avenir et j'en suis fier
Une grande professionnalisation
Et parmi les élèves se trouve le frère du boucher Hugo Desnoyer qui est, d'ailleurs, aussi passé par ce centre. Vincent Desnoyer: "Avant j'étais dans la restauration, serveur barman et en cuisine et là je voulais me professionnaliser". Il va rejoindre l'entreprise famililale. Mais avant cela il fallait passer par la case apprentissage.