Affaire Lactalis : au tour de Foodwatch de porter plainte

L'ONG de défense des consommateurs a décidé de porter plainte contre Lactalis pour douze infractions mettant en cause le géant laitier mais aussi la grande distribution, un laboratoire et les autorités.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Tout le monde doit respecter la loi. Les législations tant européennes que françaises font peser de nombreuses obligations sur tous les acteurs de la chaîne alimentaire. Producteurs, distributeurs, laboratoire et bien sûr autorités publiques ne pouvaient les ignorer. Et pourtant, ils ont fait preuve de négligence", dénonce Foodwatch,ONG spécialisée dans les questions d'alimentation.

Foodwatch estime que "tous les acteurs impliqués dans ce scandale alimentaire ont manqué à leurs obligations (...) en matière de prévention des risques sanitaires mais aussi dans la gestion particulièrement défaillante" de cette "crise alimentaire majeure"liée à la découverte de salmonelle dans des laits infantiles produits par l'usine Lactalis de Craon en Mayenne.

Sept familles s'associent à cette plainte, officiellement déposée contre X, qui vient s'ajouter à au moins une douzaine de plaintes déjà enregistrées au pôle santé publique du parquet de Paris, chargées de les centraliser dans le cadre de l'enquête pour "blessures involontaires" et "mise en danger de la vie d'autrui" ouverte le 22 décembre.

L'association a ciblé douze "infractions graves". Elles vont de la mise sur le marché d'un produit préjudiciable à la santé à l'inexécution d'une procédure de retrait ou de rappel d'un produit à la tromperie aggravée et la mise en danger d'autrui en passant par l'exportation vers un pays tiers à l'Union européenne d'une denrée alimentaire préjudiciable à la santé.

A ce jour, en France, 37 bébés ont été touchés par des salmonelloses, ainsi qu'un nourrisson en Espagne, et un autre probable en Grèce, après avoir consommé un produit d'alimentation infantile Lactalis infecté sorti de l'usine mayennaise de Craon.
Une première épidémie en 2005 liée à cette usine avait déjà touché 146 nourrissons.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information